Si l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi immigration porté par le gouvernement ce mardi 19 décembre, les députés de Haute-Garonne ont été une majorité à se prononcer contre. Voici le détail de leurs votes.
Le Parlement a définitivement voté le projet de loi pour “contrôler l’immigration et améliorer l’intégration” porté par le gouvernement ce mardi 19 décembre. Et ce, après accord trouvé entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire le jour même. Pour rappel, l’Assemblée nationale l’avait rejeté en première lecture le lundi 11 décembre dernier. Les députés avaient en effet adopté la motion de rejet déposée par le groupe écologiste. Une semaine plus tard, ils ont finalement adopté ce projet de loi. Dans le détail, 349 députés ont voté pour l’adoption, 186 contre et 38 se sont abstenus. La majorité absolue était de 268.
De leur côté, les dix députés de Haute-Garonne ont été une majorité a rejeté le projet de loi. Ils sont effectivement six à avoir voté contre son adoption et quatre pour. Voici le détail des votes des députés de Haute-Garonne :
Groupe La France insoumise – Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes)
Groupe Renaissance
Groupe Horizons et apparentés
Groupe Socialistes et apparentés
Groupe Écologiste – Nupes
Groupe Démocrate (MoDem et Indépendants)
L’adoption de la loi immigration ne ravie donc pas tous les députés du département. Pour Hadrien Clouet, « le texte adopté est d’extrême-droite ». Ainsi, il estime, dans un communiqué, que la Haute-Garonne, qui « n’a jamais élu de député du Rassemblement national », « s’en découvre quatre apparentés : Portarrieu, Iborra, Vignon et Esquenet-Goxes, qui ont voté cette loi raciste et xénophobe ». Il annonce que La France Insoumise va « saisir le Conseil Constitutionnel pour la censurer ».
De son côté, Corinne Vignon se réjouit de l’adoption du projet de loi. « Nous avons pris nos responsabilités et n’avons pas eu besoin du RN pour faire adopter le texte sur l’immigration. 70% des français souhaitaient l’accord entre les partis pour que la loi soit votée. C’est chose faite », souligne-t-elle dans une publication sur X (ex-Twitter). Toutefois, selon les résultats du scrutin, 88 députés RN ont voté pour la loi. Si l’on soustrait leurs votes, la majorité absolue n’est donc pas atteinte.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires