Plusieurs personnalités politiques, de tous bords, ont réagi à la réélection du candidat de La République en marche, Emmanuel Macron, comme président.
Pour cinq ans de plus, Emmanuel Macron est élu président de la République dimanche 24 avril. Le candidat de La République en marche s’est imposé avec 58,54 % des suffrages, contre 41,46 % pour son adversaire du Rassemblement national, Marine Le Pen. Comme il y a cinq ans, le président a bénéficié du vote « barrage » contre l’extrême droite.
Cependant, l’écart entre les deux candidats est moins important que lors de l’élection précédente. Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron a fait son entrée à l’Élysée avec 66,10 % des votes. Marine Le Pen n’avait cumulé que 33,90 % des votes.
Les résultats de l’élection présidentielle ont suscité de nombreuses réactions parmi les personnalités politiques de la Haute-Garonne et de l’Occitanie, sur les réseaux sociaux notamment.
Carole Delga (PS), présidente de la région Occitanie, écrit que « La République l’emporte. Mais clarté et cohérence doivent prévaloir pour répondre au désarroi des Français et à la division du pays. »
Mes félicitations républicaines à Emmanuel Macron, réélu ce soir président de la République.
— Carole Delga (@CaroleDelga) April 24, 2022
La République l’emporte. Mais clarté et cohérence doivent prévaloir pour répondre au désarroi des Français et à la division du pays.
Geaorges Méric (PS), président du conseil départemental de la Haute-Garonne, salue la victoire d’Emmanuel Macron. « Pour les législatives, j’en appelle à l’unité des socialistes et au rassemblement de la gauche du faire », écrit-il.
Je salue la victoire d’@EmmanuelMacron à l’élection #Présidentielle face à Marine Le Pen. En tant que républicain il était essentiel de faire barrage à l’extrême-droite.
— Georges Méric (@GeorgesMeric) April 24, 2022
Pour les #législatives, j’en appelle à l’unité des socialistes et au rassemblement de la gauche du faire. pic.twitter.com/sNkZ8uoul0
« Désormais, notre pays a besoin de députés enracinés, engagés et capables de recréer les conditions d’un dialogue apaisé », pour Laurence Arribagé (LR), adjointe à la mairie de Toulouse.
Félicitations républicaines à @EmmanuelMacron
— Laurence Arribagé (@LArribage) April 24, 2022
Ce résultat est avant tout une victoire de notre démocratie, il est le choix des français et il doit être entendu. Désormais notre pays a besoin de députés enracinés, engagés et capables de recréer les conditions d’un dialogue apaisé
Julien Leonardelli (FN), conseiller régional d’Occitanie, estime que « nous n’avons pas à rougir du score historique de Marine Le Pen ! »
« Nous n'avons pas à rougir du score historique de @MLP_officiel ! Nous nous tournons d'ores et déjà vers le 3e tour, avec les élections #législatives, qui nous permettront d'obtenir un nombre conséquent de députés, afin d'apporter un contre-pouvoir à Emmanuel #Macron. » pic.twitter.com/9M69FctFD9
— Julien Leonardelli (@JLeonardelli_) April 25, 2022
« Merci à celles et ceux qui ont assuré la défaite de l’extrême droite et évité l’irréparable » écrit Antoine Maurice (EELV), conseiller municipal de Toulouse, et métropolitain.
#Presidentielle2022 Ce soir, 1 seule gagnante: la démocratie. Merci à celles et ceux qui ont assuré la défaite de l’extrême droite et évité l’irréparable. Pour autant, son niveau historique ne peut qu’inquiéter. Désormais, nous devons renouer avec l'espoir. #écologie #gauche
— Antoine Maurice (@AntoineMAURICE) April 24, 2022
« Ce soir, les valeurs de la République ont gagné. Ce n’est ni un blanc-seing ni une adhésion au projet de Macron » rappelle Sébastien Vincini, Premier secrétaire du Parti socialiste.
Ce soir les valeurs de la République ont gagné. Ce n’est ni un blanc seing ni une adhésion au projet de #Macron. La France est fracturée.
— Sébastien Vincini (@SebVincini) April 24, 2022
La colère sociale est là.
Il faut de l’humilité et comprendre.
RDV aux législatives avec la gauche et les écologistes rassemblés !
« Le président de la République est réélu dans des conditions de rejet, de défiance et sans aucun enthousiasme », souligne également Manuel Bompart (LFI), directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
Le président de la République est réélu dans des conditions de rejet, de défiance et sans aucun enthousiasme.
— Manuel Bompard (@mbompard) April 24, 2022
Un autre monde est possible en se mobilisant les 12 et 19 juin, en gagnant les #legislatives2022 et en élisant #Melenchon1erMinistre ! pic.twitter.com/p793lK7Q2g
Agathe Robie (LFI), conseillère municipale de Toulouse, note l’évolution du score de marine Le Pen et y voit « encore un échec de ce mandat catastrophique ».
2017: Le Pen est à 33,90
— Agathe Roby (@RobyAgathe) April 24, 2022
Macron s'engageait à faire reculer l'extrême droite
2022 : Le Pen est à 41,5
Encore un échec de ce mandat catastrophique. En fait Macron c'est le plus mauvais castor du pays. #presidentielles2022
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires