Alors qu’elle vient d’être élue députée de la 10e circonscription de la Haute-Garonne, Dominique Faure est nommée secrétaire d’État à la ruralité dans le cadre du remaniement du gouvernement Borne ce lundi 4 juillet. Elle devra donc quitter son poste à l’Assemblée nationale.
C’est une surprise du remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne : Dominique Faure est nommée secrétaire d’État à la ruralité ce lundi 4 juillet. Maire de Saint-Orens, elle a été élue député dans la dixième circonscription de la Haute-Garonne aux dernières élections législatives. À son nouveau poste, elle sera rattachée au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dirigé par Christophe Béchu.
Dans une réaction publiée sur Twitter, Dominique Faure se dit « honorée de la confiance d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne. J’ai toujours défendu le renforcement des liens entre nos territoires. Je suis fière de pouvoir le porter au gouvernement. J’ai une pensée pour le Lauragais. Je mettrai ce que j’y ai appris au service de la France. »
Honorée de la confiance d’@EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne.
— Dominique Faure (@FaureDominique) July 4, 2022
J’ai toujours défendu le renforcement des liens entre nos territoires. Je suis fière de pouvoir le porter au gouvernement.
J’ai une pensée pour le Lauragais. Je mettrai ce que j’y ai appris au service de la France.
Avec cette nomination, Dominique Faure devra renoncer à son poste de député, qu’elle a décroché au second tour des législatives avec 50,20 % des suffrages face à la Nupes. Comme le prévoit le code électoral, son suppléant, Laurent Esquenet-Goxes prendra donc sa place à l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, Dominique renoncera aussi à son siège de maire de Saint-Orens et à son poste de première vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’économie. Il est d’usage que les membres du gouvernement n’exercent pas de mandat de maire, mais cette règle n’est pas écrite.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires