Dominique Faure retrouve la mairie de Saint-Orens-de-Gameville un an avant les municipales. L’ex-ministre a été réélue lundi soir par le conseil municipal, succédant à Serge Jop, qui assurait l’intérim depuis son entrée au gouvernement en 2022.
L’ex-ministre Dominique Faure a été réélue maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) dans la soirée de lundi 10 février, à la faveur d’un vote du conseil municipal. À 65 ans, elle retrouve son fauteuil de première magistrate de la commune qu’elle avait dirigée de 2014 à 2022, avant son passage au gouvernement.
Sous les applaudissements, l’ancienne membre du gouvernement a recueilli une majorité des suffrages exprimés par ses pairs. Cette élection intervient un an avant les municipales de 2026, après la démission de Serge Jop, qui assurait l’intérim depuis plus de deux ans et redevient premier adjoint.
Ce retour aux affaires locales marque une nouvelle étape pour Dominique Faure, qui avait quitté Saint-Orens en 2022 après son élection comme députée de la 10ᵉ circonscription de Haute-Garonne. Nommée secrétaire d’État à la Ruralité au gouvernement d’Élisabeth Borne dans la foulée, elle avait ensuite accédé au ministère des Collectivités territoriales en novembre 2022. Son parcours ministériel s’est interrompu en septembre 2024, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale et de la chute du gouvernement Attal.
Pour son retour aux affaires locales, Dominique Faure s’était présentée aux élections législatives anticipées de juin 2024. Mais sans succès. Dans un entretien accordé au Journal Toulousain, en septembre dernier, elle se disait « enthousiaste » à l’idée de revenir aux dossiers locaux. Mais il n’était pas question de remettre l’écharpe de maire de Saint-Orens et de prendre la place de Serge Jop. Du moins, « pour l’instant ». L’ancienne joueuse de tennis de haut niveau se préparait pour les élections municipales de 2026.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires