Les travaux du prolongement de la ligne B du métro de Toulouse sont désormais sur les rails. Deux nouvelles stations seront en service en 2027.
Prochaines stations Parc du canal et Institut national de polytechnique. Les travaux du prolongement de la ligne B du métro de Toulouse ont démarré vendredi 24 mars. Deux nouvelles stations seront construites après l’actuel terminus à Ramonville pour permettre de desservir le Sud-Est de l’agglomération et une correspondance avec la troisième ligne.
Le tracé sera prolongé de 2,7 kilomètres. « La ligne B sera prolongée de deux stations : Parc du canal et INP. Entre les stations Ramonville et Parc du canal, le métro circulera sur une voie double, en souterrain, sur environ 500 mètres de tunnel, pour passer sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé s’effectuera en aérien sur une voie unique en viaduc depuis l’autoroute jusqu’à la station INP », fait savoir Tisséo. Le temps de parcours de Ramonville et le nouveau terminus est estimé entre 3 et 3 minutes 30.
La phase des travaux de génie civil est la plus longue du chantier. Elle consiste à construire l’ossature et l’infrastructure globale. Elle doit se dérouler jusqu’en 2026. Dès 2025, la phase d’aménagement des stations va commencer. Cela concerne le carrelage, la signalétique, l’éclairage. Il en va de même pour les aménagements urbains aux abords des stations.
Enfin, en 2027, ce sera le moment des essais et de la marche à blanc. Cette phase consiste à faire fonctionner le métro, mais sans passager afin de tester les équipements. Une fois l’ensemble des tests réalisés et l’obtention des autorisations d’exploitation, le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse sera mis en service et accueillera les premiers passagers au milieu de l’année. Le coût de cette opération est estimé à 249,3 millions d’euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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