L’usine Fibre Excellence à Saint-Gaudens reprend ses activités à compter de ce vendredi 3 mars, annonce la direction. Elle précise qu’il n’y a pas eu d’incendie dans ses locaux, sans indiquer la nature de l’incident du lundi 27 février.
Les machines sont rallumées. L’usine Fibre Excellence à Saint-Gaudens reprend ses activités à compter de ce vendredi 3 mars, fait savoir la direction à travers. L’établissement classé Seveso seuil haut, qui produit de la pâte à papier, est à l’arrêt depuis qu’un incident s’est produit lundi 27 février en fin d’après-midi.
Une première analyse des causes a été menée. La direction de l’usine indique qu’il n’y a pas eu d’incendie, mais ne précise pas la nature de l’incident qui s’est produit au niveau de la trémie à copeaux de bois et l’a obligée à suspendre son fonctionnement.
« Les résultats, partagés avec les autorités compétentes, ont complétement exclu tout incendie », déclare la direction. Lundi soir, la communication officielle de l’entreprise évoquait un « incident avec suspicion de feu » et non un incendie avéré.
Aussi, « des mesures techniques ont été mises en place pour la remise en service de l’équipement et pour éviter un incident similaire ».
« L’incident n’a pas causé de blessé, ni d’impact sur l’environnement et la qualité de l’air. Après vérification des installations par les équipes compétentes, aucun dommage significatif n’a été constaté », indique l’entreprise.
Enfin, Fibre Excellence s’excuse auprès des riverains de l’usine de Saint-Gaudens « pour la gêne et parfois l’inquiétude occasionnée ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires