Tisseo a obtenu via le plan France Relance, une subvention de 2,1 millions d’euros de l’Etat pour une ligne de bus express reliant Muret à Basso Cambo. Un projet évalué à 13,5 millions d’euros hors taxes.
Après la troisième ligne du métro, une nouvelle ligne pourrait voir le jour. Via le plan France Relance, Tisséo a reçu une subvention pour plusieurs de ses projets de développement, et un projet en particulier. Il s’agit d’une ligne express entre Muret et Basso Cambo (LEX). La subvention s’élève à plus de deux millions d’euros (2 130 000 euros au total) pour un coût total du projet de 13,5 millions d’euros.
C’est la signature d’une convention de financement avec l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT France) qui permet à Tisséo Collectivités de bénéficier de cette subvention de 2 130 000 €.
La ligne de bus, qui va donc relier Muret, dans la banlieue toulousaine à Basso Cambo, une des principales dessertes du réseau Tisséo (correspondance ligne A du métro entre autres), correspond à la première ligne du futur réseau Express de l’agglomération toulousaine. Elle présente comme principales caractéristiques: «Un potentiel de desserte important reliant des zones d’habitats et d’emplois et traversant Muret, Roques, Portet-sur-Garonne et Toulouse : 20 000 habitants et 26 500 emplois en 2030 dans un rayon de 500 mètres autour des stations, 3 000 élèves de l’enseignement secondaire (évaluation 2021)», rapporte un communiqué de Tisséo. Aussi, elles sera connectée via les correspondances à de multiples lignes déjà existantes du réseau (TER, ligne A du métro, Ceinture Sud, Linéo 4, 5 et 11).
Toujours dans le communiqué, Tisséo détaille les contours de la ligne Muret-Basso Cambo: «D’une longueur totale de 17 kilomètres, dont 5 kilomètres en site propre, cette ligne de bus reliera la gare de Muret (correspondances SNCF et bus) au pôle d’échanges multimodal de Basso Cambo (correspondances ligne A du métro et bus). Elle desservira notamment le centre-ville de Muret et les zones commerciales de Roques et Portet-sur-Garonne. La ligne comportera 15 stations».
Cette ligne bénéficiera d’une amplitude horaire allant de 6h à 21h pour un bus toutes les heures en heure creuse, toutes les 30 min en heures de pointe et toutes les 15 min en hyperpointe. Elle circulera le samedi et pendant les vacances scolaires. Aucune date de mise en marche de la ligne n’est communiquée.
Commentaires