Ce week-end, les rendez-vous aux jardins invitent les Toulousains à faire des balades florales pour découvrir toute la splendeur du printemps. Fleurs, arbustes et plantes colorent désormais les parcs et jardins de la Ville rose. Voici une liste non-exhaustive de promenades à faire à Toulouse.
Le printemps toulousain s’est installé dans les jardins et parcs de la Ville rose, c’est le moment parfait pour faire des balades florales. Direction le jardin de Compans-Caffarelli où 7 hectares de verdure attendent les familles. Ces dernières pourront y trouver des aires de pique-nique, un vaste plan d’eau ou encore une buvette. Et puis, au cœur du parc se trouve également un jardin japonais. Celui-ci abrite une variété de flore, notamment des espèces caractéristiques de la culture nippone. Parmi elles, on trouve des érables japonais, des bambous, des azalées, des camélias et des cerisiers du Japon, créant une ambiance exotique et apaisante.
Informations pratiques : jardin Compans-Caffarelli et japonais, boulevard Lascrosses.
Autre décor, autre univers, avec les Jardins du Muséum de Toulouse et son étang de la Maourine. Situé en plein cœur du quartier de Borderouge, cet espace naturel s’étend sur plus de 3 hectares autour d’une roselière, où la biodiversité est riche. Ainsi, les visiteurs, qu’ils soient en famille ou entre amis, peuvent y découvrir une variété impressionnante de plantes, notamment des fruits et légumes du monde entier. Les potagers abritent environ 700 variétés de plantes alimentaires provenant d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. En plus des fruits et légumes, on y trouve également des plantes aromatiques ainsi que des plantes utilisées dans la fabrication de confiseries. Leurs senteurs éveilleront vos sens.
Informations pratiques : jardin du Muséum et parc de la Maourine, avenue Maurice Bourgès-Maunoury.
Avec son jardin à la française, le parc de la Reynerie est également un lieu idéal pour des balades florales au printemps à Toulouse. Au cœur du quartier toulousain, les lieux plongent les visiteurs dans une autre époque. En effet, vous pouvez vous promener le long du château, du pigeonnier ou encore du bassin qui décorent le parc. Une allée accueille notamment les curieux sous forme de jardin à la française. Vous serez alors émerveillés par la beauté des tilleuls, des frênes, des érables et tous les arbres du parc. Les allées sont également bordées par des haies de buis, de tulipiers de Virginie ou encore de magnolias.
Informations pratiques : parc de la Reynerie, accessible depuis le 160 chemin de Lestang.
Les Toulousains ont du choix en termes de balades florales à faire dès le printemps à Toulouse. En centre-ville notamment, de nombreuses possibilités s’offrent à eux. Dans le quartier Busca-Montplaisir se trouve ainsi le jardin royal de Toulouse. Moins connu que ses voisins, le Grand Rond et le jardin des plantes, il compte pourtant de nombreuses variétés d’arbres et de fleurs. Parmi les espèces végétales présentes, on peut observer le ginkgo biloba, connu pour ses feuilles distinctives en forme d’éventail, le micocoulier, avec son feuillage léger et aéré ou encore les majestueux cèdres du Liban. Vous n’avez plus qu’à vous promener dans les allées afin de découvrir toutes les plantes qui s’y cachent.
Informations pratiques : jardin royal de Toulouse, à l’angle de la rue Ozenne et des allées Jules Guesde.
Plus connu, le Grand Rond est un des jardins incontournables de Toulouse. Les familles sont nombreuses à s’y rendre dès que les beaux jours reviennent. Ses espaces verts sont bordés d’une diversité d’arbres, d’arbustes et de plantes. Parmi eux, on peut notamment observer des essences courantes telles que des platanes, des chênes, des tilleuls ou des érables. Le jardin abrite également divers parterres de fleurs, qui varient selon les saisons. On peut y trouver des massifs de roses, de tulipes, de lavande et d’autres fleurs colorées qui ajoutent une touche de vivacité et de couleur à l’environnement.
Informations pratiques : Grand Rond, rond-point Boulingrin.
Si vous prenez une passerelle depuis le Grand Rond vers le jardin des plantes, vous aurez tout autant de flore autour de vous. Comme son nom l’indique, ce jardin, situé derrière le Muséum de Toulouse et le Quai des Savoirs est riche des variétés florales qui le composent. En passant, vous y trouverez des conifères et des plantes alliées, comme le cyprès chauve, le cyprès du Japon, le métaséquoia et le ginkgo biloba. D’autres essences d’arbres rendent la balade agréable, soit le noyer noir d’Amérique et l’aulne glutineux var. laciniata. Vous avez de quoi faire dans ce jardin public de 7 hectares.
Informations pratiques : jardin des plantes, accessible depuis les allées Jules Guesde, ou depuis la passerelle du Grand Rond.
Et dans le quartier, il reste encore le jardin botanique Henri Gaussen à visiter si vous aimez en apprendre davantage sur la flore. Celui-ci est situé derrière le Muséum et accessible par le jardin des plantes. Petits et grands peuvent alors y découvrir une variété impressionnante de plantes, allant des espèces exotiques aux spécimens locaux et régionaux. Vous y trouverez alors une riche collection de plantes exotiques, provenant de diverses régions du monde, des sections spécialisées mettant en avant des types spécifiques de plantes, telles que les plantes médicinales, industrielles et fourragères, et enfin des serres thématiques avec ses plantes carnivores, ses plantes tropicales et ses plantes succulentes.
Informations pratiques : jardin botanique Henri Gaussen, accessible depuis les allées Jules Guesde.
Direction le quartier de Marengo-Jolimont maintenant. Sur 3 hectares, le jardin de l’Observatoire de Toulouse est un véritable hameau de calme en plein de cœur de la ville. Vous pourrez alors y découvrir une multitude de plantes. Parmi les arbres présents, vous y verrez des frênes, des arbres de Judée, des mélia, des charmes, des érables de Pennsylvanie, des tilleuls, des noyers d’Amérique, des pins parasols, des ailantes et des plaqueminiers. En ce qui concerne les arbustes, le jardin abrite principalement du laurier tin, mais également des amandiers, des cognassiers, un filaria, des arbousiers et des nerpruns alaternes. Quoi de mieux pour faire une balade florale au printemps à Toulouse ?
Informations pratiques : jardin de l’Observatoire à proximité de la station de métro Jolimont.
Au printemps, les Toulousains sortent et se retrouvent notamment à la prairie des filtres, le long de la Garonne, entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel. Les arbres lui apportent un peu d’ombre l’été afin que les familles et amis puissent pique-niquer sur la pelouse. Ainsi, vous pourrez vous prélasser dans l’herbe, sous les platanes, tilleuls et saules majestueux. Des arbustes, des buissons et des plantes vivaces sont également présents, ajoutant un peu de diversité au paysage. Sans oublier que la proximité avec la Garonne crée une atmosphère idéale pour la détente.
Informations pratiques : prairie des filtres, le long de la Garonne entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel, accessible depuis le Cour Dillon.
Un peu d’exotisme pour les Toulousains qui cherchent une balade florale à faire au printemps. Dans le quartier du Busca, non loin du canal du Midi se trouve le jardin du musée Georges Labit. Et la flore y est des plus atypiques. Les visiteurs peuvent y découvrir une variété de plantes asiatiques et méditerranéennes. Parmi celles-ci, vous pourrez admirer des azalées, des bambous, des fougères arborescentes et des palmiers, avec des panneaux d’informations pour chaque espèce. L’architecture de la villa qui abrite le musée donne aussi des airs d’ailleurs. Entre les motifs de style néo-mauresque et les plantes exotiques, le jardin permet un dépaysement assuré.
Informations pratiques : jardin du musée Georges Labit, 17 Rue du Japon, à Toulouse.
L’ensemble des animations des rendez-vous aux jardins prévues ces vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin sont disponibles sur le site internet du Ministère de la Culture.
Commentaires