Le déploiement de la vidéoprotection dans le métro à Toulouse débutera en 2026. Au total, plus de 1 300 caméras seront installées à l’intérieur même des rames, dans un souci de maintien de la sécurité.
De nouvelles caméras vont être installées dans le métro à Toulouse. Actuellement, 1 755 caméras en temps réel (dont 1 195 dans les stations) sont exploitées. Mais dans un an, c’est à l’intérieur même des rames que celles-ci seront présentes. Une décision entérinée ce mercredi 5 février en Comité syndical de Tisséo. Car s’il était déjà entendu que les wagons de la future ligne C en seraient automatiquement équipés, il a été acté d’étendre l’installation de caméras dans les rames des lignes A et B. Et ce, « pour garantir davantage la sûreté des voyageurs », explique le gestionnaire du réseau de transports en commun de la Ville rose.
Ainsi, l’intégralité des 131 rames disposera de vidéoprotection à fin 2027, à raison de 12 caméras par rame. Deux seront dirigées vers les quais, six seront fixées au-dessus des portes et quatre offriront une vue d’ensemble. « Les images des caméras permettent de prévenir et de résoudre d’éventuelles situations présentant des risques pour la sûreté des usagers. Les enregistrements peuvent également être réquisitionnés par les forces de l’ordre, dans le cas de dépôts de plainte par exemple » précise Tisséo. Un dispositif qui débutera au premier semestre 2026 et dont le budget finalisé s’élève à 4,3 millions d’euros hors taxe.
« La vidéoprotection est un outil indispensable et complémentaire à la présence humaine. Elle participera à la tranquillité des voyageurs et du personnel. Elle apportera une aide supplémentaire à la sûreté et à l’exploitation du réseau », expliquait Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, en décembre 2022, lors de l’annonce officielle du dispositif, déjà testé dans les rames de la ligne A du métro de Toulouse.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires