Certaines communes le tirent le 13, d’autres le 14 juillet ; pour ne pas rater les feux d’artifice qui ont lieu à Toulouse et aux alentours, voici une sélection non exhaustive des différentes festivités prévues autour de chez vous.
Pour célébrer la Fête Nationale, de nombreuses communes organisent des animations, des concerts et des feux d’artifice ; et si certaines ont choisi de les programmer le 14 juillet comme le veut la tradition, certaines commencent les festivités le 13 juillet, et même le 12 juillet, comme c’est le cas de Colomiers. En effet, la Ville profitera de sa fête locale pour célébrer la Fête Nationale. Du 12 au 16 juillet, une grande fête foraine s’installera dans les rues et des soirées dansantes sont organisées tous les soirs. Et si le repas républicain aura bien lieu le 14 juillet, le feu d’artifice sera tiré le 12 juillet à 23h, place Alex-Raymond.
Pour la première année depuis la crise sanitaire due à la Covid-19, les festivités débuteront le 13 juillet à Toulouse. C’est autour du lac de la Reynerie, dont la base nautique vient tout juste d’être agrandie et rénovée, que le feu d’artifice sera tiré le jeudi soir. Le spectacle pyrotechnique débutera à 22h30, depuis les berges du lac. Les spectateurs pourront alors assister à « un véritable concert à ciel ouvert », promet la Mairie de Toulouse. En effet, les fusées lumineuses seront lancées au rythme des chansons disco du groupe ABBA.
À Fenouillet également, la Fête Nationale sera célébrée le 13 juillet, au lac du Bocage. Dès 17h30, le site ouvre ses portes pour profiter du lac et des animations nautiques comme le paddle et l’aviron. À partir de 19h30, place à la musique avec un concert exceptionnel du duo Mouss et Hakim, membres fondateurs du groupe Zebda, qui présenteront quelques chansons de leur nouvel album “Darons de la Garonne”. La première partie étant assurée par le groupe Trafiko et ses rythmes aux influences rock, hip-hop, cumbia et reggae. Quant au feu d’artifice, il sera tiré à 23h15 au-dessus du lac.
Simultanément, la commune de Seysses a programmé quelques festivités. En effet, après un repas au parc de la Bourdette, un spectacle lumineux sera proposé à partir de 22h15 au stade Savignol. Les artistes de la compagnie Labo M. Arts vous offriront leurs performances visuelles, histoire de vous préparer au clou de la représentation : le feu d’artifice. Il sera tiré à 22h35. S’ensuivra une soirée dansante, animée par le groupe Elixir.
À Saint-Orens-de-Gameville, le comité des fêtes a prévu, place Jean-Billières, une exposition de voitures de collection visible à partir de 18h, ce jeudi 13 juillet, et organise un marché gourmand devant la salle de spectacle Altigone où vous pourrez vous sustenter. Tout cela pour attendre le feu d’artifice, qui sera tiré vers 23h, et suivi d’une soirée mousse animée par DJ Pronight jusqu’à 2h du matin.
Le plus important des feux d’artifice sera bien sûr celui de Toulouse. Il sera tiré le 14 juillet à 22h30 depuis des radeaux et des barges au milieu de la Garonne, et durera une demi-heure. Visible depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la prairie des Filtres et les quais de la Daurade, il illuminera le ciel de la Ville rose sur le thème musical du rugby, Coupe du monde oblige. Mais avant cela, un concert géant aura lieu à la prairie des Filtres. La première partie sera assurée, dès 18h30, par les artistes locaux Aöme, Eyal, Cédric Coll et le DJ Akart. Puis ils laisseront la scène à Gims, Vianney, Tayc, M. Pokora, Dadju, Hatik, Vitaa, DJ Bens, Chiloo, Boris Way et la Toulousaine Jain.
À Pins-Justaret, on organise un véritable festival de rue, place René-Loubet, pour célébrer la Fête Nationale. Le 14 juillet, à partir de 16h, de nombreuses animations émailleront la fin de la journée. Au programme : des déambulations durant lesquelles les artistes de rue présenteront des performances de jonglage, d’échasses et de bulles, mais aussi des jeux en bois géants, des activités de lecture, un stand de maquillage, et des spectacles. Vous pourrez ainsi assister à des représentations de cirque, de danse, de théâtre-mime et même de beatbox. Puis vous trémoussez lors de la soirée dansante (21h), qui sera interrompue par un spectacle de feu et le feu d’artifice tiré à 23h45, pour reprendre jusqu’à 2h du matin.
Le parc du Manoir à Cugnaux accueille les festivités locales. Après l’apéritif républicain servi à 19h30, ceux qui se seront inscrits préalablement au repas républicain (il reste des places) pourront déguster une paëlla, quand les autres pourront profiter de plusieurs food-trucks aux différentes saveurs : burgers/frites, saveurs asiatiques et douceurs (churros, glaces…). Tout cela au son d’une animation musicale. Puis, à 23h15, le feu d’artifice sera tiré place de la République, sur le thème du Disco.
Même ambiance à Lèguevin, où le lac de la Mouline s’animera dès 19h, ce vendredi. Il sera possible de manger et boire sur place grâce à la présence de buvettes et de food-trucks, tout en assistant à un concert. Quant au feu d’artifice, il sera tiré à 22h30 sur les bords du lac. S’ensuivra le traditionnel bal du 14 juillet…
Commentaires