Après le passage de la réforme des retraites, le 1er mai, jour de fête du travail, va être une journée importante de mobilisation. A Toulouse, le cortège s’élancera à 10 heures.
Si les manifestations ont un peu ralenti ces dernières semaines après l’adoption de la loi sur la réforme des retraites, le 1er mai 2023 va être une grosse journée de mobilisation. En effet, l’union intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FO…) a appelé à une mobilisation massive en ce jour de fête du travail, traditionnellement propice aux manifestations. Comme c’était le cas dernièrement lors des manifestations, le cortège partira à 10 heures de Saint-Cyprien, plus précisément devant le métro, en direction du métro Jean Jaurès, en plein centre ville de Toulouse. Les manifestations emprunteront donc des artères très passantes de la ville comme le Boulevard Lascrosses ou le Boulevard de Strasbourg
Cette fois-ci le parcours n’a donc pas été inversé comme cela avait été le cas le 6 avril, où le cortège était parti de Jean Jaurès pour terminer sa course à Saint-Cyprien, afin d’éviter des heurts et des débordements entre manifestants et forces de l’ordre. En effet, lors de la manifestation du mardi 28 mars, les organisations syndicales n’ont pas pu aller jusqu’au bout du parcours, c’est-à-dire jusqu’à Jean Jaurès. Elles sont parties avant face aux affrontements et tirs de lacrymogène.
« Il y a un double message cette année. Le 1er mai reste, évidemment, une journée internationale pour le monde du travail, mais l’intersyndicale va aussi rappeler qu’elle est toujours contre la mise en œuvre de ce projet de réforme des retraites », déclarait pour le Journal Toulousain Hervé Aussel, secrétaire général adjoint de la CFDT Haute-Garonne, qui relève d’ailleurs le caractère « exceptionnel » de cette manifestation du 1er mai. En effet, les huit organisations syndicales seront présentes. « Une intersyndicale qui dure autant de temps, c’est du jamais vu », souligne Hervé Aussel.
En plus du rassemblement prévu à Toulouse, deux autres sont programmés dans le département de la Haute-Garonne ce lundi 1er mai : à Muret et à Saint-Gaudens. Ils auront également lieu le matin. Dans le détail, la manifestation au sein de la commune de Muret débutera à 10h30 sur les allées Niel, précisément devant la sous-préfecture. Celle à Saint–Gaudens prendra son départ à Jean Jaurès à 10h. Au niveau régional, des rassemblements se tiendront également dans la plupart des villes principales d’Occitanie.
Commentaires