La Grande transhumance fait son retour ce dimanche 4 mai dans le Nord de Toulouse pour sa 10ᵉ édition. Elle rassemblera près de 330 brebis qui se rendront à Launaguet.
Ce dimanche 4 mai, dès 6h du matin, 330 brebis de race Tarasconnaise se lanceront dans leur transhumance annuelle. Elles vont parcourir pas moins de 17 kilomètres depuis Villeneuve-lès-Bouloc pour rejoindre Launaguet en passant par sept communes du Nord toulousain (Villeneuve-lès-Bouloc, Gargas, Labastide Saint-Sernin, Montberon, Saint-Loup Cammas, Saint-Geniès Bellevue et Launaguet).
« La grande transhumance remet au cœur de nos territoires une pratique respectueuse de la biodiversité et du bien-être animal », affirme Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de Haute-Garonne dans un communiqué. Il ajoute : « C’est aussi l’occasion pour les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais de se reconnecter à la nature, de redécouvrir le pastoralisme et un savoir-faire paysan porteur d’avenir. »
C’est au Château de Launaguet que s’achèvera cette 10e édition de la Grande transhumance. Le troupeau y restera en éco-pâturage jusqu’à la fin du mois. « Cet événement d’éco-pâturage remet au cœur de nos territoires une pratique respectueuse des équilibres naturels et permet à un berger de vivre de son métier, tout en entretenant de vastes espaces communaux et privés dans le respect de la biodiversité et du bien-être animal », déclare Sébastien Vincini.
En attendant les brebis, le public pourra profiter de diverses animations au château, comme de la démonstration de filage de laine, des jeux en bois et des spectacles folkloriques. Une animation «Dessine-moi un mouton» invitera les plus jeunes à exprimer leur créativité. En plus de cela, il accueillera un village gourmand mettant à l’honneur les produits sous signes de qualité : IGP Agneau des Pyrénées, Label Rouge sélection des Bergers, mais aussi AOP Jambon Noir de Bigorre et Vins de Fronton.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires