Toulouse, capitale de l’ovalie va recevoir cinq matchs de la Coupe du Monde de rugby en septembre et octobre prochain. Découvrez le programme des activités qui en découle.
A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Métropole et la Mairie de Toulouse mettent en place de nombreuses activités en lien avec l’événement. Pour cela, un grand village rugby prendra place à la Prairie des Filtres ainsi que de nombreuses animations rugbystiques et culturelles.
À 100 jours du début de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Toulouse met à l’honneur l’ovalie. Côté sport, le Toulouse Rugby Festival prendra place les 2 et 3 juin prochains, sur la place du Capitole, qui accueille pour l’occasion un petit terrain synthétique. Le 10 juin, un tournoi de rugby à Quint Fonsegrives est organisé avec 800 enfants venant de nombreux clubs de la région, qui représenteront les différentes nations présentes à la Coupe du Monde. Le Water Rugby fera lui son grand retour du 29 juin au 2 juillet avec pléthore de joueurs internationaux. Ensuite, Toulouse Plage, du 22 juillet au 28 août s’installera une nouvelle fois à la Prairie des Filtres et proposera du Beach rugby ainsi qu’un stand promotionnel “Terre de rugby”.
Côté culture, une exposition de portraits de joueuses et joueurs de l’Équipe de France aura lieu à partir de 9 août. Ils seront disposés dans les rues de Toulouse, de la gare Matabiau jusqu’aux Carmes. Plusieurs animations culturelles seront également proposées jusqu’à la Coupe du Monde comme la visite “Les Dieux du stade” au Musée Saint-Raymond (du 7 septembre au 6 octobre) et l’exposition “Naturellement Rugby” au Muséum (du 5 septembre au 7 janvier 2024). L’orchestre du Capitole mettra aussi la main à la patte avec un concert gratuit le 16 septembre à 19h30 sur la place du Capitole. La Mairie a également dévoilé le visuel de la mascotte toulousaine pour la compétition et proposera aux habitants de la Ville rose de choisir son nom entre quatre propositions.
Les commerces toulousains se mettront enfin dans l’ambiance avec des vitrines arborant 25 maillots des clubs formateurs des joueurs du XV de France. Les marchés nocturnes des Carmes (13 septembre), Victor Hugo (7 septembre) et Saint-Cyprien (27 septembre) arboreront les couleurs de la Coupe du Monde de Rugby.
Toulouse, ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby, veut faire respecter son rang de “capitale de l’ovalie”. Pour ce faire, la Métropole met en place un Village Rugby, à l’entrée gratuite, qui pourra accueillir jusqu’à 40 000 personnes simultanément. Il sera ouvert durant 20 jours. Ce dernier abritera un écran géant pour une fan zone de 30 000 personnes, la plus grande de France.
Le village sera découpé en quatre zones, avec un espace d’animations diverses autour du rugby (beach rugby, jeux enfants, karaoké…), un espace détente et restauration (food-trucks locaux, buvettes, chaises longues) un espace d’accueil d’entreprises et la fan zone. L’espace détente abrite aussi un écran pour la retransmission des matchs, plus au calme.
C’est au Stadium municipal que les cinq matchs de la compétition auront lieu à Toulouse. Cela a notamment nécessité 6,1 millions d’euros d’investissements de la part de la Métropole. Dans les travaux réalisés ou à réaliser, l’élargissement du terrain afin qu’il s’intègre dans la réglementation de la Coupe du Monde, des écrans géants à remplacer, l’entretien de la toiture, le développement du wifi et le renforcement de la sécurité (caméras et grillages).
Florian LEFEBVRE
Commentaires