Le pont Saint-Pierre de Toulouse s’apprête à passer à sens unique, après de nombreuses phases d’expérimentations et de concertations. Durant l’été, l’espace sera réservé aux piétons.
Un nouveau changement va intervenir concernant la circulation sur le pont Saint-Pierre, qui traverse la Garonne au cœur de Toulouse. Mais cette fois, le changement est définitif, après une longue phase d’expérimentations et de concertations.
À compter du vendredi 5 avril, le pont Saint-Pierre et la rue du pont seront à sens unique, permettant la circulation uniquement depuis Saint-Cyprien en direction du centre-ville toulousain. Aussi, une piste cyclable à double sens sera aménagée sur l’ensemble de cet axe, offrant ainsi une voie sécurisée pour les cyclistes dans les deux directions de circulation.
Ce changement dans la circulation doit permettre de « sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons et faciliter les trajets des automobilistes », selon la Mairie de Toulouse.
Durant la période estivale, de juin à septembre, le pont sera réservé exclusivement aux piétons et transformé en un espace de détente convivial.
En revanche, pour cet été, la municipalité a décidé de prolonger la piétonnisation jusqu’au mois d’octobre afin de permettre le passage du spectacle de rue “Le Gardien du Temple, Opus II : La Porte des Ténèbres”, imaginé par la compagnie la Machine.
Une première expérimentation de piétonnisation éphémère du pont Saint-Pierre a été lancée durant l’été 2022. Cette initiative proposée par des riverains durant une consultation citoyenne visait apaiser la circulation. La Mairie de Toulouse avait ainsi favorisé les modes de déplacement doux. L’expérience a ensuite été reconduite de fin mai à fin octobre 2023.
Un aménagement paysager et du mobilier urbain ont été mis en place pour la piétonnisation du pont Saint-Pierre à Toulouse. Cette initiative a rencontré un succès populaire auprès des piétons et des cyclistes. Mais elle a aussi suscité des critiques à cause de l’augmentation des bouchons et des nuisances sonores sur les axes alternatifs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires