Ce mardi 26 septembre, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, s’est exprimé au micro de France Inter sur les différents projets autour de Toulouse, tels que l’A69 et le RER toulousain.
Le projet de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres continue de diviser. Pour rappel, plusieurs personnes ont entamé une grève de la faim en opposition aux travaux. C’est le cas notamment de Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), qui en est à son 26e jour sans nourriture. La semaine dernière, il s’était installé dans les platanes face au ministère des Transports. Il a finalement été délogé ce dimanche 24 septembre. Mais il n’est pas le seul à rejeter le projet. Ce lundi, un collectif de 200 scientifiques toulousains a également rejoint la lutte contre l’A69. Mais alors que la résistance s’intensifie, qu’en est-il de la position de Clément Beaune, ministre chargé des Transports ?
Invité de France Inter ce matin, Clément Beaune s’est alors exprimé : « L’A69 a fait l’objet de très nombreuses décisions politiques et judiciaires. Nous sommes dans un état de droit et nous voulons le respecter. Et j’entends que certains sont opposés au projet, nous sommes dans une démocratie, ils ont le droit de le dire. Ils ont même le droit de faire comme Thomas Brail de mener des actions tant qu’elles sont pacifiques et non-violentes. Je le respecte. »
Le ministre délégué aux Transports indique cependant : « Mais il y a un problème de principes au-delà de cette autoroute. Quand nous sommes face à des projets quels qu’ils soient, que les élus et l’État l’ont confirmé, qu’il y a eu plus de dix recours déjà, que tous les recours suspensifs ont été purgés devant le juge, et bien, nous devons avancer. » Il ajoute : « Par question de principes, quand il y a une décision de prise, nous les appliquons. Cela vaut pour l’A69, même si nous allons l’améliorer en réduisant l’impact environnemental de ce projet. » D’autres autoroutes sont également à l’étude en France mais ne verront peut-être pas le jour, selon le ministre chargé des Transports.
Clément Beaune a également été interrogé sur le RER métropolitain. Celui-ci a alors confirmé les annonces d’Emmanuel Macron : l’État a retenu 13 projets. Certains sont encore en discussion, ce qui pourrait modifier le nombre donné par le président de la République. En revanche, le ministre chargé des Transports a cité plusieurs projets qui pourraient se faire. Et Toulouse est la première ville mentionnée par Clément Beaune. Il a également évoqué Lille, Lyon et Rennes avant d’expliquer : « Il y a des projets qui sont très avancés et qui vont avoir dès maintenant les premiers soutiens financiers de l’État pour commencer les investissements. »
Cela représente, selon le ministre, des travaux d’environ 10 milliards d’euros pour l’ensemble des Métropoles concernées. Un chiffre bien au-dessus de l’enveloppe des 700 millions d’euros annoncée par Emmanuel Macron pour les 13 RER métropolitains. Clément Beaune précise : « Nous estimons que si nous voulons faire entre 10 et 15 projets, il faut environ 10 milliards d’euros d’investissements. Nous devons effectivement créer autour des projets, de nouvelles lignes de tramways, de métros ou encore de bus. » Il ajoute : « L’État est prêt à aider les Métropoles et les Régions dès cette année. »
Commentaires