Ce lundi 4 décembre, la SNCF a interrompu la circulation des trains entre Toulouse et Saint-Sulpice-la-Pointe en raison d’un accident à un passage à niveau à Montrabé. La reprise du trafic est estimée vers 13h15.
Mis à jour le lundi 4 décembre à 14h.
Peu avant 14h, la SNCF a finalement annoncé la reprise progressive de la circulation des trains sur l’axe reliant Toulouse à Mazamet, Rodez ou encore Aurillac. Cependant, des réparations sont toujours en cours sur le passage à niveau. La société ferroviaire prévoit des perturbations jusqu’à 17h sur la ligne.
De nouvelles difficultés sur le réseau de trains de la SNCF. Alors que le trafic ferroviaire reste perturbé en Occitanie après un incident en gare de Matabiau, la situation ne va pas s’améliorer en ce lundi 4 décembre pour les voyageurs qui tentent de rejoindre le Tarn. La société ferroviaire a donné l’alerte sur les réseaux sociaux : plus aucun train ne circule entre Toulouse et Saint-Sulpice-la-Pointe en raison d’un accident à un passage à niveau survenu ce matin peu avant 11h.
Selon les premières informations communiquées par la SNCF, l’ensemble des trains annoncés entre Toulouse Matabiau et Saint-Sulpice-la-Pointe ne circulent plus en raison d’un accident. Ce dernier a eu lieu à un passage à niveau situé sur la commune de Montrabé, à l’Est de la Ville rose. Un TER a heurté une voiture à l’intersection avec l’allée du Stade, en centre-ville. La SNCF précise : « C’est une infraction routière. Un premier train est passé et les barrières ne s’étaient pas encore relevées quand le conducteur a décidé de passer, alors que le second arrivait. » Étonnamment, le conducteur s’en sort indemne. Pour les autres, il est fortement recommandé d’éviter le secteur si vous vous aventurez dans le coin.
Pour l’heure, le TER est arrêté un peu plus loin et les équipes de la SNCF, ainsi que les gendarmes et les pompiers sont sur place. La société ferroviaire s’active alors à mettre en place des bus de substitution pour permettre aux passagers du train d’arriver à leur destination. Le trafic devrait reprendre progressivement à partir de 13h15, après l’intervention des forces de l’ordre et la vérification de l’état du train et de la voirie pour la SNCF. À noter que la circulation devrait être légèrement impactée sur l’ensemble de la ligne Toulouse – Mazamet/Rodez/Aurillac durant les prochaines heures.
🔴 10h54 [Toulouse ↔️ Mazamet/Rodez/Aurillac]
— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) December 4, 2023
❌ Les circulations sont interrompues entre Toulouse Matabiau et Saint-Sulpice en raison d'un accident à un passage à niveau ❌
Les équipes spécialisées sont actuellement sur place.
Reprise estimée : 13h15
Besoin d'une info ? ⤵️ pic.twitter.com/A1ZCZF6TYk
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires