La sentence est tombée pour Maxence Broville, licencié au Stade Toulousain Tennis. Provisoirement suspendu par l’Agence internationale d’intégrité du tennis (ITIA) en septembre 2023, il est désormais écarté des courts pour une durée de sept ans.
Initialement suspendu provisoirement en septembre 2023 par l’Agence internationale d’intégrité du tennis (ITIA), dans l’attente de l’examen complet des accusations qui pesaient contre lui, Maxence Broville, 25 ans et classé 787e mondial, est à présent exclu de toutes compétitions officielles liées au tennis professionnel.
Une demande d’appel de sa suspension provisoire, rejetée le 5 septembre, laisse place à une sentence implacable. L’ITIA décidé de suspendre ce joueur licencié au Stade Toulousain Tennis durant sept ans pour trucage de match en 2017 et 2018 et « refus de coopérer durant l’investigation ». En outre, il écope d’une amende de 5 000 dollars.
« Broville est suspendu provisoirement depuis le 20 juin 2023, et le temps purgé en suspension provisoire sera crédité sur sa période d’inéligibilité. À ce titre, la suspension prendra fin le 19 juin 2030 », précise l’ITIA, qui dispose de pouvoirs d’enquête et de sanction à l’encontre des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des officiels impliqués dans des activités illicites.
« Pendant la période d’inéligibilité, il est interdit au joueur de jouer, d’entraîner ou d’assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par les membres de l’ITIA (ATP, ITF, WTA, Tennis Australia, Fédération française de tennis, Wimbledon et USTA) ou toute association nationale. »
Maxence Broville, dont la carrière est interrompue pour une longue durée, nie les accusations. Il devient le huitième joueur français à être sanctionné pour trucage de match depuis le début de l’année 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires