Les samedi 9, lundi 11 et mardi 12 décembre prochains, l’association Planet’RSE organise l’événement Act For Climate 2023 à Toulouse. Trois jours de rencontres durant lesquelles le public pourra apprendre à décrypter différents thèmes de la Responsabilité sociétale des entreprises.
L’association Planet’RSE organise la quatrième édition de son événement Act For Climate à Toulouse, les samedi 9, lundi 11 et mardi 12 décembre. Ce rendez-vous invite le public à s’intéresser aux différents thèmes et actions possibles afin d’améliorer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Ainsi, durant trois jours, trois thèmes seront abordés afin de mieux comprendre les enjeux climatiques des sociétés.
Thierry Faba, co-fondateur de Planet’RSE Toulouse, explique : « Ce seront de belles journées de décryptage de thèmes importants de la RSE et des occasions de montrer qu’on peut agir plus efficacement, ensemble, en région. Nous avons, comme de nombreux observateurs, beaucoup de doutes sur la COP 28 qui se terminera à Dubaï le 12 décembre mais cela ne nous empêche pas de considérer que nous avons des leviers d’action sur notre territoire, avec, par exemple, Tisséo, La Poste, les Halles de la Transition, tout l’écosystème de La Cité, At Home. »
Chaque jour permettra ainsi au public de découvrir un thème différent, en commençant par le « monde des fresques », le samedi. De 13h à 19h, les organisateurs présenteront les différents outils de sensibilisation aux enjeux climatiques. Ce sera notamment l’occasion de prendre connaissance des fresques et des ateliers mais également de calculer son empreinte carbone personnelle. Les organisateurs échangeront aussi avec les visiteurs sur les émotions que ces prises de conscience peuvent provoquer et des passages à l’action possibles.
Le lundi sera au thème « relocalisation, principes et réalités ». Plusieurs intervenants analyseront les sujets suivants :
Trois entreprises seront également présentes afin d’évoquer tour à tour leurs visions et le travail fait pour améliorer leur RSE. Les visiteurs ont rendez-vous de 8h30 à 18h.
Et enfin, pour la dernière journée de Act For Climate 2023, les Shifters, des représentants de Fédérations professionnelles, des experts indépendants et de nombreux acteurs du territoire, seront présents. Ils présenteront l’ensemble de leurs travaux sur les trajectoires carbone des secteurs d’activités tels que l’aéronautique, le bâtiment, la communication extra-financière, les énergies, le numérique et les transports. Pour y participer, c’est simple, il suffit de s’inscrire sur le site internet de l’événement. Les organisateurs précisent également qu’Act For Climate est ouvert à tous, avec une entrée à 5 euros pour les non-adhérents.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires