La fête Saint-Michel n’avait pas eu lieu en 2022 suite à un désaccord entre les forains et la Mairie de Toulouse concernant le site d’accueil de l’événement. Après de vives négociations, elle a finalement fait son retour au MEETT cette année. Le conseil municipal vient d’acter que le nouveau parc des expositions de Toulouse serait désormais l’endroit où s’installeraient les manèges pour les prochaines années.
Comme c’est le cas cette année, les forains de la fête Saint-Michel s’installeront désormais au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse, situé à Aussonne. Après d’âpres négociations entre les deux parties, une délibération votée lors du conseil municipal ce vendredi 29 septembre a entériné l’accord entre la collectivité et les exploitants des manèges quant au site d’accueil, qui sera pérennisé pour les années à venir.
Traditionnellement installée sur les allées Jules-Guesde jusqu’en 2011, la fête Saint-Michel avait dû déménager en raison de l’arrivée du tramway. Il a alors été convenu que les forains déploieraient leurs manèges au Zénith, de manière temporaire. Finalement, le caractère provisoire de cet accord durera 10 ans. En 2021, la Mairie, les forains, la préfecture et les organisateurs de la fête actent cependant la dernière édition dans ce quartier de la Cartoucherie en plein développement, dont les habitants se plaignent des nuisances sonores. S’ensuit alors des mois de bras de fer entre les propriétaires des manèges et la Municipalité concernant le choix d’un nouveau site d’accueil. Sans solution pérenne, les forains s’étaient même installés, sans autorisation, sur l’Île du Ramier avant d’en être délogés. Enfin, le 14 septembre 2021, un accord est trouvé après l’étude de 25 sites différents : la fête Saint-Michel aura lieu au MEETT du 22 septembre au 15 octobre 2023. La décision étant tombée tardivement, impossible d’organiser l’édition 2022 de l’événement, qui a été annulé cette année-là.
En ce moment même a donc lieu la fête Saint-Michel “nouvelle génération”. Jusqu’au 15 octobre, les habitants de la métropole peuvent profiter à nouveau de cette manifestation traditionnelle à Toulouse. Une nouvelle qui ravit Isabelle Hardy, élue d’opposition du groupe Toulouse Écologiste, Solidaire et Citoyenne (TESC) à la Mairie de Toulouse : « Je me réjouis qu’enfin un accord ait été trouvé, mais regrette qu’il ait fallu autant de temps et une année blanche pour cela », lance-t-elle en conseil municipal, exigeant des garanties de pérennité pour qu’une telle situation ne se reproduise pas. Cécile Dufraisse, adjointe au maire de Toulouse en charge des fêtes foraines, en prend l’engagement : « Oui, la fête Saint-Michel aura lieu au MEETT, tous les ans, et pour longtemps. » Car « ces dispositions […] ont recueilli l’avis favorable de l’ensemble des partenaires suite aux réunions de concertation qui ont été menées », assure la Mairie dans la délibération. Les forains ayant même obtenu une dégressivité de leurs droits de place pendant trois ans.
C’est donc officiel, la fête Saint-Michel a trouvé son nouveau site dédié et gardera sa forme actuelle. A la différence que, si elle est aujourd’hui installée sur deux terrains distincts, elle se tiendra sur une seule et même parcelle dès 2024. En effet, cette année, les 120 manèges ont pris place « sur une partie de l’îlot 4 “Concorde” de la commune d’Aussonne et sur la totalité de l’îlot 5 “Ariane” de la commune de Cornebarrieu ».
Deux zones d’attractions reliées par un cheminement piéton. Le stationnement des visiteurs se faisant sur un autre terrain, à Beauzelle. Quant aux forains, ils garent leurs voitures et camions sur le parking d’Airbus, mis à disposition le temps de la manifestation, et ont installé leur base de vie à Montaudran, sur l’ancienne Piste des géants. Des installations provisoires, le temps que les travaux d’aménagement soient terminés. Dès 2024, le champ de foire investira le seul îlot Concorde, quand l’îlot Ariane fera office de parking.
Commentaires