C’est le dernier week-end de juin, et si le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 30 juin, vous aurez également à votre disposition un vaste choix d’idées de sorties à Toulouse : les siestes électroniques, le festival Tangopostale, la fête du Mojito et le Marathon des mots. Voici la sélection du Journal Toulousain pour ce samedi 29 et dimanche 30 juin.
Ce week-end, direction le Jardin Compans-Caffarelli à Toulouse pour une sortie musicale : les Siestes électroniques. Un programme qui promet des moments riches et variés. Le samedi 29 juin, les Toulousains pourront découvrir l’art de Johana Beaussart avec son cinéma pour l’oreille et sa pop expérimentale, suivie de Piotr Kurek qui mêle musique baroque et free jazz expérimental. En soirée, Bela, Ronce et HA KYOON proposeront une performance alliant poèmes, musiques industrielles et enregistrements de terrain. La journée se poursuivra avec AWWWARA et son folklore géorgien contemporain, avant de plonger dans les mélodies nordiques de Clarissa Connelly, et de terminer par les rythmes multi-genres explosifs de Ojoo.
Le lendemain, Sophie Bernado explorera les multiples facettes du basson, avant de laisser place à Nexcyia, Exzald S et mu tate pour une immersion dans des fréquences ondulantes et des rythmes fantomatiques. En soirée, Natural Wonder Beauty Concept combinera des synthétiseurs éthérés avec des rythmes jungle incisifs. James K enchaînera avec des ritournelles adolescentes à la recherche d’intensité, et Manuka Honey conclura le week-end avec une vision chaotique et sensuelle de la musique de club.
Informations pratiques : les Siestes électroniques sont gratuites.
Rendez-vous au Jardin de Compans Caffarelli, ce samedi 29 et dimanche 30 juin dès 17h.
Et si vous aimez le tango… Toulouse accueille, ce week-end, un événement qui vous plaira : le festival Tangopostale revient pour sa 15e édition du vendredi 28 juin au lundi 8 juillet. Tout au long de l’événement, les participants pourront profiter de nombreuses heures de bal en plein air et en salles, avec des styles de tango traditionnel et néo. Ces dix jours de festival seront animés par des orchestres live tels que l’Orquesta Silbando et le Trio Cafetín, ainsi que des DJs internationaux. En outre, des stages avec des maestros renommés comme Gisela Passi et Rodrigo Rufino sont prévus, ainsi que divers ateliers pour tous les niveaux.
Le week-end se terminera en beauté au Mas Tolosa avec des soirées dédiées au tango, des concerts live, des stands et des espaces de détente. Notez que la soirée d’ouverture à la Nouvelle Maison du Tango est déjà complète, et que des changements de lieux et d’horaires pour certains stages sont à vérifier. Enfin, Tangopostale joue les prolongations jusqu’au 8 juillet avec un concert de Louise Jallu, en partenariat avec le Festival de Toulouse.
Informations pratiques : festival Tangopostale à Toulouse. Divers lieux de Toulouse.
Le programme est disponible par ici.
Et si vous sortiez ce week-end pour faire la Fête du Mojito à Toulouse ? Depuis ce jeudi 27 juin, l’événement se déroule dans six établissements toulousains, et ce, jusqu’au samedi 29 juin. Les participants peuvent ainsi profiter de Happy Hour avec des mojitos et des virgin mojitos à prix réduits. De plus, les organisateurs invitent les Toulousains à « enfiler leur plus belle tenue cubaine et arborer leur plus beau sourire pour s’immerger dans une expérience festive unique ». À chaque bar et soirée, des animations attendent les férus de ce cocktail. En effet, armés de leur téléphone, ils pourront participer à des défis et gagner des cadeaux comme un voyage à Cuba par exemple, ou des petits objets comme des pailles à mojitos et des t-shirts.
Pour y participer, il suffit de se rendre dans l’un des bars participant à l’événement. Rendez-vous alors au Bar l’Arrosoir, à la Maison, Au Fur et à Mesure, au Snapper Rock, au Pepponita ou encore au Moloko Bar. Tous proposent une soirée musicale animée soit par des DJ, ou des groupes de musique. Évènement à vivre avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Informations pratiques : la Fête du Mojito dans six bars de Toulouse, jusqu’au samedi 29 juin.
Toute la programmation est disponible sur le site de l’événement.
Enfin, le Marathon des Mots invite les bibliophiles à sortir à Toulouse ce week-end. En effet, depuis ce mardi 25 juin, le festival littéraire se tient dans différents lieux de la Ville rose avec au total plus de 130 rendez-vous donnés aux Toulousains jusqu’au dimanche 30 juin. Cette nouvelle édition marque son 20e anniversaire en mettant en avant des auteurs contemporains et des thématiques actuelles à travers des lectures, rencontres et performances.
Parmi les invités figurent des écrivains français et internationaux tels que Édouard Louis et Eleanor Catton. Vous y retrouverez également ce week-end, Magyd Cherfi, Laurent Binet, Kim Higelin ou encore Jean-Pierre Martin. C’est l’occasion d’écouter et de rencontrer ces hommes et femmes spécialistes des mots, mais également de se retrouver dans les différents lieux culturels de la Ville rose comme le cinéma Le Lumière, la médiathèque José Cabanis, la chapelle des Carmélites et tant d’autres…
Informations pratiques : Marathon des Mots, du mardi 25 au dimanche 30 juin à Toulouse.
Toute la programmation est en ligne.
Commentaires