Ce jeudi 27 juillet 2023, six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans ont été requis contre les quatre jeunes à l’origine de l’agression de Jean-Luc Moudenc et de quatre élus municipaux lors de la Fête de la Musique à Toulouse.
Le procès a eu lieu ce jeudi 27 juillet pour les agresseurs du maire de Toulouse. Les quatre jeunes, à l’origine des violences envers Jean-Luc Moudenc et quatre élus municipaux, comparaissaient devant le tribunal judiciaire de Toulouse pour dissimulation, outrage à personne dépositaire de l’ordre public et violences, comme le rapportent nos confrères de France Bleu Occitanie.
Pour rappel, les faits se sont déroulés le 21 juin dernier lors de la Fête de la Musique à Toulouse. Les prévenus ont pris à partie le maire de la Ville rose accompagné par quatre élus, Nicole Yardeni, Jonnhy Dunal, Nina Ochoa et Caroline Adoue-Bielsa. Un agent de la mairie était également visé. Jean-Luc Moudenc rapporte des « insultes », de la « violence », des « jets de projectiles » ainsi que de « l’affrontement physique de ces groupuscules ». Il accuse une « meute organisée de l’ultra gauche », comme il l’avait partagé sur les réseaux sociaux.
Pris à parti avec mes collègues élus, ce soir, lors de la fête de la musique par des membres de l'ultra gauche, retrouvez ma réaction. ⤵️ pic.twitter.com/lMadKFObFm
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) June 21, 2023
Les quatre jeunes n’ont jamais eu affaire à la justice, leurs casiers judiciaires sont vierges. Deux d’entre eux viennent de Montauban, et les deux autres sont originaires de Poitiers. Âgés de 18 à 23 ans, ils sont décrits comme des « premiers de la classe ». Selon les informations de France Bleu Occitanie, l’un d’entre eux espère d’ailleurs obtenir une bourse et faire Sciences Po.
Ainsi, plus d’un mois après les faits, le procès s’est déroulé au tribunal judiciaire de la Ville rose. L’avocat des élus a notamment demandé des dommages et intérêts pour ses clients. Les agresseurs pourraient ainsi verser 8 000 euros au maire de Toulouse, 4 000 euros à Nina Ochoa, blessée à l’épaule lors de l’altercation, et 3 000 aux quatre autres conseillers municipaux.
Le parquet a également requis six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans et une interdiction de manifester pendant deux ans pour le Montalbanais de 18 ans, auteur de l’agression de Jean-Luc Moudenc. Pour la jeune Tarn-et-Garonnaise, la peine pourrait être de trois mois de prison avec sursis probatoire et l’interdiction de manifester pendant deux ans. Le ministère public demande six mois de prison avec sursis avec interdiction de manifester pendant deux ans pour le Poitevin de 23 ans. Le dernier prévenu n’est poursuivi que pour dissimulation du visage, il pourrait être relaxé. Un cinquième prévenu sera jugé au tribunal pour enfants étant mineur. Le délibéré est attendu le 28 septembre 2023.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires