Un syndicat d’agriculteurs organise une manifestation mardi 17 janvier à Toulouse. Des convois venant de plusieurs communes de Haute-Garonne sont attendus.
Le syndicat Jeunes agriculteurs de la Haute-Garonne organise une manifestation mardi 17 janvier à Toulouse. Un appel en ce sens est déjà lancé sur les réseaux sociaux.
Les manifestants se rendront devant les locaux de la Direction départementale des Territoires, dans le quartier Compans, en plein centre-vile. Une pagaille est donc à prévoir dans la Ville rose, avec des blocages et des opérations escargot au programme.
Dès huit heures, les départs de plusieurs convois sont prévus depuis Gragnague, Villefranche-de-Lauragais, Muret, Pibrac et Lanta. Ainsi, une soixantaine de tracteurs sont attendus à Toulouse pour la manifestation des agriculteurs.
« L’objectif est de lutter contre la modification de différents zonages (Zone Intermédiaire, MAEC, Zone Argile…) qui évitent actuellement de nombreuses et coûteuses contraintes en zones vulnérables », explique le syndicat Jeunes agriculteurs 31 sur Facebook.
Les manifestants réclament notamment que soit redessinée la carte des zones défavorisées. Plusieurs zones en ont été exclues, privant au passage des agriculteurs de compensations financières au titre des Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).
En manifestant à Toulouse, les agriculteurs veulent aussi dénoncer la fin de la dérogation de la zone argile. Cette dernière leur permettait d’échapper à l’obligation de semer des couverts végétaux entre deux cultures.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires