Une nouvelle action des agriculteurs est en cours ce vendredi 16 février au niveau de la sortie n°20 de l’A61 près de Toulouse. La circulation y est fortement perturbée ce matin.
Ce vendredi 16 février, les agriculteurs ont repris leurs manifestations sur les routes, cette fois-ci au niveau d’une sortie de l’autoroute A61 aux abords de Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse. Cette mobilisation survient à une semaine de l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris, témoignant de la persistance de leur mécontentement malgré les actions précédentes fin janvier.
Vinci Autoroutes l’indique sur son site internet : les automobilistes ne peuvent accéder à l’A61 par la sortie et l’entrée n°20 à hauteur de Villefranche-de-Lauragais en raison d’une manifestation d’agriculteurs. Celle-ci est fermée à la circulation dans les deux sens de circulation comme le signale le gestionnaire des autoroutes sur X (anciennement Twitter) dès 5h40 ce matin.
Tous les automobilistes qui doivent donc emprunter l’autoroute entre Toulouse et Narbonne ce matin devront trouver des solutions alternatives pour accéder à Villefranche-de-Lauragais ou à l’inverse, rejoindre l’A61. Ceux provenant de Toulouse ou de Carcassonne et souhaitant emprunter ladite sortie sont invités à sortir à Montgiscard. De même, ceux venant de Pamiers devront sortir à Nailloux pour contourner le blocage.
05h41 : ⛔ Sur #61 entrée et sortie interdites n°20 Villefranche dans les deux sens de circulation, présence de piétons dans cette zone. Ecoutez #Radio1077 #InfoTrafic #A61
— Autoroute A61 (@A61Trafic) February 16, 2024
Cette nouvelle action s’inscrit ainsi dans le mouvement de contestation engagé depuis plusieurs semaines. Après plusieurs jours de mobilisation sur les autoroutes d’Occitanie, ils avaient alors levé les blocages après les annonces de mesures du Premier ministre Gabriel Attal, fin janvier. Mais, celles-ci ne semblent pas suffisantes, puisque plusieurs semaines plus tard, les paysans reprennent leurs actions. C’est le cas notamment dans le Tarn-et-Garonne où les agriculteurs ont de nouveau envahi les rues de Montauban avec les tracteurs.
Le préfet du département, Vincent Roberti, les a alors rencontrés ce jeudi 15 février. L’objectif de cette réunion était de discuter de la mise en œuvre des mesures gouvernementales visant à soutenir le secteur agricole. Parmi les sujets abordés figuraient notamment les mesures concernant le gazole non routier, les redevances eau et pollution diffuse, ainsi que la prise en charge des pertes liées à la maladie hémorragique épizootique. La préfecture assure qu’un effort concerté a également été engagé pour améliorer la gestion de l’eau, avec des réunions prévues pour identifier les priorités en matière de stockage. Des mesures auxquelles s’ajoute le renforcement des contrôles relatifs à l’origine et l’étiquetage des produits agricoles.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires