Air France a décidé de réduire la fréquence des vols de sa navette entre Toulouse-Blagnac et Paris-Orly. La compagnie passera de 23 vols quotidiens pendant l’hiver dernier à 16 vols durant l’été, en raison d’une baisse de la fréquentation. Les voyageurs d’affaires ne sont pas tous revenus dans les avions après la crise sanitaire.
C’est un symbole du transport aérien français qui va connaître un coup de frein cet été. La Navette d’Air France, qui relie Toulouse-Blagnac à Paris-Orly, va passer de 23 à 16 vols quotidiens. Durant le week-end, dix vols sont maintenus entre l’aéroport du Sud de la capitale et la Ville rose.
La raison principale de cette baisse de fréquence est la chute de la demande des voyageurs d’affaires. Ces derniers ne sont pas tous revenus dans les avions après la crise sanitaire liée à la Covid-19. Avec le télétravail et les réunions en visioconférence, les déplacements professionnels se font plus rares. Il faut ajouter à cela une plus grande sensibilité au développement durable.
En 2022, la ligne Toulouse-Orly était la plus empruntée de l’aéroport toulousain. Mais sa fréquentation est en chute de 25,1% par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. Le trafic entre les deux aéroports parisiens représente 34,2% de l’activité de la plateforme et Air France est leader sur l’ensemble du trafic.
Le groupe Air France-KLM va toutefois maintenir au départ de Toulouse des vols vers Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam, qui offrent plus de 110 destinations dans le monde. La compagnie tricolore mise aussi sur les vacances d’été pour remplir ses avions vers l’Algérie et la Grèce.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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