Airbus a dévoilé ses résultats financiers du premier trimestre 2022. Le groupe ne connaît pas la crise et se montre ambitieux.
Airbus commence l’année 2022 sur les chapeaux de roues. L’avionneur européen a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre mercredi 4 mai. Ils montrent que le groupe ne connaît pas la crise.
Sur les trois premiers mois de l’année, Airbus a réalisé un bénéfice de 1,22 mollard d’euros, contre 362 millions durant la même période l’an dernier. Le constructeur a ainsi triplé ses bénéfices en un an. Il n’a pas été impacté par les sanctions contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.
« Ces résultats reflètent la solide performance de nos activités avions commerciaux, hélicoptères et défense. Nos prévisions pour 2022 restent inchangées, bien que le profil de risque pour le reste de l’année s’avère plus difficile en raison de la complexité du contexte géopolitique et économique », déclare Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, dans un communiqué.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’avionneur a augmenté de 15 %. Il est de douze milliards d’euros. Cette évolution « reflète essentiellement la hausse des livraisons d’avions commerciaux et un mix favorable », selon l’avionneur. Il a livré 142 avions durant le premier trimestre de 2022, contre 125 sur la même période de l’an dernier. Parmi eux, 109 appareils appartiennent à la famille A320, la star du constructeur européen.
D’ailleurs, Airbus annonce son intention d’augmenter la cadence de production de cet appareil. Alors qu’il en produisait 45 exemplaires par mois l’an dernier, l’avionneur veut en fabriquer 65 par mois à l’été 2023, puis 75 en 2025.
« Sur la base d’une analyse de la demande des clients et d’une évaluation des capacités de l’écosystème industriel, l’entreprise collabore avec ses fournisseurs et partenaires afin d’atteindre une production de 75 exemplaires par mois en 2025 », écrit Airbus dans un communiqué.
We see more complexity ahead of us in 2022, but we remain focused on our objectives and ambition after a strong Q1 performance. We are committed to meeting the demand of our customers, which is why we are now working to increase #A320 production to 75 aircraft a month in 2025. https://t.co/yGGtffP4YO
— Guillaume Faury (@GuillaumeFaury) May 4, 2022
« Cette montée en cadence aura des effets positifs sur l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale. Airbus obtiendra des cadences de production plus élevées en étendant les capacités des sites industriels existants et en renforçant sa présence industrielle à Mobile aux États-Unis, tout en investissant dans tous les sites d’assemblage de ses avions commerciaux pour qu’ils puissent produire des A321 », indique le groupe.
Pour rappel, l’avionneur européen a dévoilé des prévisions de marché optimistes en novembre 2021. Il estime que le transport aérien aura besoin de 39 000 nouveaux avions de plus de cent sièges durant les vingt prochaines années.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires