Airbus Helicopters affiche une croissance solide en 2024 avec 455 commandes brutes, et 361 livraisons d’appareils. Livraisons, innovations technologiques et engagements environnementaux confirment son leadership sur le marché des hélicoptères civils.
Airbus Helicopters a connu une année 2024 dynamique. L’entreprise a annoncé avoir enregistré 455 commandes brutes durant l’année. Un total ramené à 450, en net, en raison des annulations et des modifications. Ce total est en hausse par rapport aux années précédentes : 410 en 2023 et 374 en 2022. « Les prises de commandes d’Airbus Helicopters en 2024, avec une augmentation de près de 10% en nombre d’unités pour la deuxième année consécutive, témoignent de sa croissance stable dans un environnement mondial complexe », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.
Par ailleurs, la société a livré 361 hélicoptères sur ces douze mois, représentant une part préliminaire de 57% du marché civil et parapublic. Elle consolide ainsi sa position de leader sur ce segment.
Le programme Super Puma a connu un succès notable, totalisant 58 commandes, notamment pour la Bundespolizei allemande et les garde-côtes japonais (en photo). Les hélicoptères militaires NH90 ont également enregistré des avancées, avec des mises à niveau pour les forces spéciales françaises et des livraisons pour l’armée de l’air espagnole. Le programme H145 et H145M a attiré de nouveaux clients de défense, notamment l’armée de l’air de Brunei, un micro-État en Asie du Sud-Est, et le ministère belge de la Défense.
L’année 2024 a également été marquée par des innovations technologiques. Le Racer a surpassé ses objectifs de vitesse, fixé à 407 km/h lors de son septième vol. Le CityAirbus NextGen, a effectué son vol inaugural à Donauwörth. Airbus Helicopters a aussi renforcé son engagement environnemental, augmentant l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) à près de 20 % pour ses vols d’essai et d’entraînement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires