Airbus a inauguré, lundi 10 juillet à Toulouse, une nouvelle chaîne d’assemblage final de l’A321, le plus demandé de ses monocouloirs. Elle doit permettre de soutenir la montée en cadence de sa production.
Une inauguration en grande pompe. Airbus a inauguré, lundi 10 juillet à Toulouse, sa nouvelle chaîne d’assemblage final (FAL) de la famille A320. Elle va permettre de produire l’A321, le plus grand et le plus demandé de ses monocouloirs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de quatre ministres. Parmi eux, celui de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire et celui des Transports Clément Beaune. Pour l’occasion, le grand patron d’Airbus Guillaume Faury a aussi fait le déplacement.
« Cette nouvelle ligne d’assemblage nous permettra d’augmenter notre production pour atteindre une cadence mensuelle de 75 appareils de la famille A320 par mois en 2026, tout en répondant à la demande accrue pour l’A321, qui représente actuellement environ 60 % du carnet de commandes total de la famille A320 », a déclaré Guillaume Faury.
L’A321 est le plus grand des monocouloirs d’Airbus, capable de transporter jusqu’à 220 passagers sur des distances allant jusqu’à 7.400 kilomètres. La version XLR, encore en phase d’essai, pourra parcourir 8 700 km. Il est particulièrement apprécié des compagnies aériennes pour sa flexibilité opérationnelle et sa faible consommation de carburant.
La nouvelle FAL est installée dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’A380 “Jean-Luc Lagardère”, qui a été réaménagé. Elle bénéficie de nombreuses innovations visant à améliorer la qualité, l’efficacité et la durabilité du processus industriel. Par exemple, la logistique automatisée pour la distribution des pièces.
La nouvelle FAL a commencé ses opérations à la fin de l’année 2022 avec l’arrivée des premières sections de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation devrait sortir d’usine d’ici à la fin de l’année.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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