La justice britannique a rejeté la demande de Qatar Airways d’interdire à Airbus de revendre des avions que la compagnie a commandés.
Avantage à Airbus. La demande de Qatar Airways d’interdire à Airbus de revendre à d’autres compagnies aériennes cinquante A321néo qu’elle a commandées a été rejetée par la Haute Cour de justice de Londres mardi 26 avril.
Depuis plusieurs mois, l’avionneur européen et la compagnie du Golfe sont empêtrés dans un contentieux juridique en raison d’un supposé problème de peinture des A350. Une vingtaine d’exemplaires sont cloués au sol par Qatar Airways pour cette raison. Airbus reconnaît un problème de qualité, mais considère que son avion est sûr et qu’il peut voler en dépit de ce défaut.
Pour cette raison, Airbus a décidé d’annuler une commande de cinquante A321néo passée par Qatar Airways. Cette dernière est estimée à six milliards d’euros, selon le prix catalogue des appareils. Cependant, les fabricants peuvent proposer d’importantes réductions à leurs clients.
La décision d’annuler la commander revêt un caractère exceptionnel dans la mesure où les annulations sont généralement le fait des compagnies clientes, lorsqu’elles n’ont plus les moyens de les payer, ou n’ont plus besoin des avions.
Ce n’est pas le cas de Qatar Airways qui a besoin des avions pour assurer ses lignes. La justice a rejeté l’affirmation de la compagnie selon laquelle elle ne parvenait pas à trouver d’alternatives pour leur exploitation. En conséquence, le constructeur est libre de commercialiser les avions auprès d’autres d’entreprises.
« Airbus est heureux que ce problème soit désormais derrière lui et que nous puissions maintenant nous concentrer sur le sujet principal des fausses déclarations de Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l’A350 », a déclaré Airbus, selon Reuters.
La décision de la justice britannique est une bonne nouvelle pour Airbus. Le constructeur est en position de force face aux compagnies aériennes qui attendent plusieurs années avant de se voir livrer les avions commandés. C’est particulièrement le cas concernant les A321neo.
Qatar Airways comptait sur ce modèle d’avion, qui peut transporter 220 personnes sur 6 000 kilomètres, pour relier son hub de Doha à des villes européennes de taille moyenne, comme Venise ou Bordeaux. Ce sont des lignes sur lesquelles un gros-porteur pouvant transporter 400 passagers, comme l’A350 n’est pas rentable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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