Airbus poursuit sa croissance en 2024 avec un bénéfice net en hausse de 12%, atteignant 4,2 milliards d’euros. Malgré des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, l’avionneur a livré 766 appareils et vise 820 livraisons en 2025, confirmant sa dynamique positive.
Malgré un contexte marqué par des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, Airbus a affiché une solide performance en 2024, consolidant son avance sur Boeing, selon ses résultats financier dévoilé ce jeudi 20 février. L’avionneur européen a enregistré un bénéfice net en hausse de 12%, atteignant 4,2 milliards d’euros. Ce résultat s’inscrit dans la continuité de la forte demande pour ses appareils, qui a permis la livraison de 766 avions commerciaux, contre 735 l’année précédente.
Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 6%, pour atteindre 69,2 milliards d’euros. Cette dynamique repose sur la montée en cadence de la production, en particulier celle des monocouloirs de la famille A320, dont Airbus entend porter la production à 75 unités par mois d’ici 2027. « Nous avons enregistré une forte prise de commandes dans toutes les activités en 2024 », a souligné Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, confirmant ainsi la solidité du carnet de commandes, qui s’élève à 8 658 avions commerciaux.
Après déduction des annulations, Airbus a enregistré 826 commandes en 2024, un chiffre en net repli par rapport aux 2 094 de l’année précédente. La valeur du carnet de commandes atteint désormais à 629 milliards d’euros, un niveau en hausse, notamment grâce au renforcement du dollar.
L’activité hélicoptères a également connu une progression avec 450 commandes nettes et un chiffre d’affaires en hausse de 8%, à 7,9 milliards d’euros. Airbus Defence and Space a, quant à lui, vu ses prises de commandes atteindre un niveau record de 16,7 milliards d’euros, avec notamment la commande de 25 avions militaires Eurofighter supplémentaires pour l’Espagne.
Si Airbus a su tirer profit d’un environnement globalement porteur, des défis subsistent. La montée en cadence de l’A350 et de l’A220 est entravée par des tensions sur la chaîne d’approvisionnement. L’entrée en service de la version cargo de l’A350 est ainsi repoussée au second semestre 2027.
Pour 2025, Airbus se fixe pour objectif de livrer 820 avions commerciaux, soit une nouvelle hausse par rapport à 2024. L’avionneur table sur un résultat d’exploitation de sept milliards d’euros. « Nous poursuivons notre croissance rentable et notre ambition de décarbonation », a insisté Guillaume Faury.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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