Deux-cents personnes, dont des élèves et des enseignants, ont été évacuées d’une école primaire à Toulouse dans la matinée du jeudi 11 janvier. Une possible fuite de monoxyde de carbone est en cause. Les pompiers de la Haute-Garonne sont sur les lieux pour vérifier la présence de ce gaz dangereux.
Une fuite de monoxyde de carbone a provoqué l’évacuation de deux-cents personnes, dont des élèves et des enseignants, à l’école primaire André Daste à Toulouse, dans la matinée du jeudi 11 janvier, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31). L’établissement se trouve dans le quartier Empalot.
Trente sapeurs-pompiers sont en intervention sur place depuis 10h50 pour effectuer des reconnaissances relatives à la présence potentielle de ce gaz. Ce dernier est inodore et toxique. Il peut provoquer des maux de tête, des nausées, voire des pertes de connaissance.
« Toutes les reconnaissances et les recherches sont finalisées. Le contrôle médical de tous les enfants et du personnel enseignant est terminé. Le bilan définitif est huit adultes et un enfant transportés sur les hôpitaux du secteur en état d’urgence relative », a indiqué le Sdis 31 en fin d’après-midi.
Le monoxyde de carbone est un gaz qui résulte d’une mauvaise combustion d’un appareil ou d’un moteur fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Il est responsable d’intoxications parfois mortelles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires