Léon Marchand a remporté la finale du 200 m 4 nages aux Championnats de France, décrochant ainsi son quatrième billet pour les JO de Paris 2024. Le nageur toulousain a signé un temps de 1’56”33, confirmant son statut de favori.
Léon Marchand continue sa moisson de qualifications pour les JO de Paris 2024. Ce vendredi 21 juin, le nageur toulousain a décroché son quatrième billet en s’imposant sur le 200 m 4 nages des Championnats de France à Chartres.
Dans une course qu’il a parfaitement maîtrisée, Léon Marchand a signé un temps de 1’56”33, bien sous les minima requis pour Paris, fixés à 1’57”94. Une performance solide, mais qui ne satisfait pas pleinement le quintuple champion du monde en titre. « C’est un peu comme j’ai fait toute la semaine. Je suis un peu déçu de mes temps, mais l’important, c’est la qualification. Je suis content », a-t-il expliqué au micro de France Télévision.
Avec cette nouvelle victoire, Léon Marchand devient le seul Français qualifié pour le 200 m 4 nages aux Jeux. Yohann Ndoye-Brouard, deuxième de la finale en 1’59”12, a lui échoué à se hisser sous les minima.
Déjà assuré de sa présence sur le 400 m 4 nages, sa distance de prédilection, ainsi que sur le 200 m papillon et 200 m brasse, Léon Marchand se présente comme un des grands favoris de ces Jeux olympiques à domicile.
Lors de ses premiers Jeux à Tokyo en 2021, le nageur n’avait pas décroché de médaille, mais il s’est depuis transformé. À 22 ans, le Toulousain a pris une autre dimension ces dernières années, raflant cinq titres de champion du monde entre 2022 et 2023. Et Léon Marchand a clairement affiché ses ambitions pour les JO de Paris. Il rêve de briller devant son public.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires