Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, souffre d’une fracture maxillo-zygomatique. De nouveaux examens permettront d’être fixé sur sa participation à la suite de la Coupe du monde.
Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a quitté le terrain à la 46e minute lors du match contre la Namibie (96-0), jeudi 21 septembre à Marseille. Le demi de mêlée a été victime d’une fracture maxillo-zygomatique, après avoir reçu un coup au visage.
« Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France », indique la Fédération française de rugby dans un court communiqué dans la matinée du vendredi 22 septembre.
Le joueur doit rentrer à Toulouse pour se soumettre à des examens avec un spécialiste, le professeur Lauwers, à l’hôpital de Purpan. Il devra notamment se prononcer sur la nécessité d’une opération pour réduire la fracture. Une issue qui acterait la fin de la Coupe du monde pour Antoine Dupont.
S’il peut au contraire éviter la case opération, le staff tricolore a bon espoir de pouvoir réduire les délais de convalescence, estimés à six semaines, et lui permettre d’être apte pour disputer une éventuelle demi-finale le week-end des 20 et 21 octobre.
Le staff tricolore se veut pour l’heure optimiste et espère pouvoir compter sur son leader pour la suite de la Coupe du monde. « On va patienter encore 48-72 heures pour savoir ce qu’il en sera, mais on a toujours l’espoir qu’il continue l’aventure avec nous », a expliqué Laurent Labit, l’entraîneur de l’attaque, lors d’un point presse.
« On va se laisser le temps d’entendre l’avis de personnes compétentes, qui savent ce qui peut être fait. C’est Antoine Dupont lui-même et le chirurgien qui prendront la décision à la suite du diagnostic », a aussi précisé l’entraineur. « Antoine Dupont n’a pas fini la compétition pour nous. On espère avoir de bonnes nouvelles à l’issue de ces trois jours. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires