Après avoir réussi à faire réduire sa sanction suite à son carton rouge, Antoine Dupont pourra participer au match du Stade Toulousain contre le Munster en Champions Cup le 11 décembre.
Le Stade Toulousain fait son entrée en Champions Cup dimanche 11 décembre en affrontant le Munster. Pour ce duel, les Rouge et Noir pourront finalement compter sur Antoine Dupont, dont la suspension a été réduite de quatre à deux semaines. En conférence de presse d’avant match, le demi de mêlée est revenu sur le premier carton rouge de sa carrière.
« Ce n’est jamais un moment agréable à vivre. Je n’avais jamais connu de carton rouge, et j’espère que je n’en connaîtrais pas d’autres. Mais voilà, il a fallu le prendre, il y a eu une faute », a réagi le joueur.
« Il y a eu un jugement que nous trouvions sévère en première instance. C’est pour ça que nous avons décidé de faire appel. La sanction a été réduite. Et j’ai pu retrouver le groupe le week-end dernier », affirme Antoine Dupont, sans fanfaronner.
Le joueur n’a jamais contesté la faute et s’en est excusé auprès de Cheslin Kolbe. « La faute y était. Mais je pense que j’avais toutes les circonstances atténuantes pour avoir un degré faible (de sanction, ndlr). C’est ce qu’on a plaidé », a déclaré le demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France.
Antoine Dupont a reçu un carton rouge, le premier de sa carrière, et a été exclu lors de la deuxième rencontre de la tournée d’automne contre l’Afrique du Sud, organisée samedi 12 novembre dernier à Marseille. Il lui est reproché d’avoir déstabilisé en l’air l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe.
Pour son geste, le capitaine du XV de France risquait huit matchs de suspension. Sa peine a d’abord été réduite de moitié au regard de son casier vierge, de sa conduite pendant l’audience, et de ses excuses auprès de Cheslin Kolbe. Puis le joueur a fait appel, et la sanction a été réduite à deux semaines.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires