Le premier vol commercial de la fusée européenne Ariane 6 est prévu pour le 26 février 2025 depuis Kourou, en Guyane. Elle placera en orbite le satellite militaire CSO-3, marquant une étape clé pour l’Europe.
La fusée européenne Ariane 6 effectuera son premier vol commercial le 26 février 2025, a annoncé Arianespace ce mardi 28 janvier. Le lanceur décollera depuis le port spatial de Kourou, en Guyane française, à 13h24 heure locale, 17h24 heure de Paris.
Ariane 6 avait réalisé son vol inaugural le 9 juillet 2024, marquant le retour d’un lanceur européen après le dernier décollage d’Ariane 5 en juillet 2023. Bien que les principaux objectifs aient été remplis, une anomalie lors de la rentrée atmosphérique de l’étage supérieur avait été constatée. L’Agence spatiale européenne (ESA) a assuré en septembre dernier qu’aucun obstacle ne subsistait pour la deuxième mission.
« Je suis très heureux d’annoncer la date du premier lancement commercial d’Ariane 6. Cela donne le coup d’envoi de la phase d’exploitation d’Ariane 6 et garantit à l’Europe un accès autonome à l’espace », se réjouit David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace, dans un communiqué.
En effet, ce lancement revêt une importance stratégique pour l’Europe, confrontée à la domination de SpaceX sur le marché des lanceurs réutilisables et à l’indisponibilité de Soyouz et Vega-C. Ariane 6, dont les études ont démarré il y a plus d’une décennie, ambitionne de répondre à des besoins variés du marché. Elle pourra lancer des satellites à très haute altitude et des constellations en orbite basse.
La fusée Ariane 6 lancée fin février aura pour mission de placer en orbite, à 800 km d’altitude, le satellite d’observation militaire CSO-3. Il s’agit du troisième et dernier élément d’un programme commun entre plusieurs pays européens, dirigé par la France. Ce programme vise à établir une constellation de satellites dédiée à l’observation de la Terre avec des objectifs de défense et de sécurité. Les deux premiers satellites, CSO-1 et CSO-2, ont été lancés avec succès en 2018 et 2020.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires