Ce samedi 5 mars 2022, trois artistes toulousains vont tenter de gagner le droit de représenter la France à l’Eurovision. En lice, le duo Soa et Cyprien Zeni chanteront dans l’émission “Eurovision France, c’est vous qui décidez” sur France 2.
Des Toulousains pour représenter la France à l’Eurovision? C’est ce que le duo Soa et le chanteur Cyprien Zeni espèrent. Ce samedi 5 mars 2022, douze artistes vont défendre leur chanson dans l’émission “Eurovision France, c’est vous qui décidez” diffusée à partir 21h sur France 2. Leur objectif : représenter la France au concours de l’Eurovision 2022, organisé en Italie le 14 mai prochain. Qui sont les trois artistes toulousains retenus parmi plus de 1.000 candidatures ?
Il a marqué les esprits lors de son passage dans la dixième saison de The Voice. Cyprien Zeni est originaire de la Réunion et grand passionné de gospel dès son plus jeune âge. Il décide plus tard de quitter son île pour venir faire ses études de musique à Toulouse. En décembre 2020, il se lance et participe aux auditions à l’aveugle de The Voice.
Cyprien Zeni interprète “Versace on the Floor” de Bruno Mars. Les coachs, Vianney et Amel Bent, se retournent sur la dernière note chantée. Il avance dans l’aventure aux côtés de sa coach Amel Bent et arrive jusqu’en finale. La saison 10 de The Voice est remportée par Marghe, et Cyprien Zeni arrive à la quatrième place.
Révélé par l’émission, il tente alors de représenter la France à l’Eurovision. En janvier 2022, il sort sa chanson “Ma Famille”. C’est ce titre que Cyprien Zeni va défendre ce samedi.
Parmi les finalistes au concours “Eurovision France”, le duo Soa a réussi à créer sa place. Frère et sœur, Ludy et Nathan sont nés à Madagascar. Ils commencent leur aventure à Toulouse et entament un parcours assez similaire à celui de Cyprien Zeni. Ils commencent par poster des vidéos d’eux chantant sur les réseaux sociaux. C’est en 2020 qu’ils se lancent et participent, eux aussi, à l’émission The Voice.
Lors des auditions à l’aveugle, le duo reprend un chant traditionnel Malgache, “Ravoravo”. Amel Bent et Pascal Obispo se retournent alors. C’est la mère de Ludy et Nathan qui tranche et choisit Pascal Obispo comme leur coach pour l’aventure. C’est lors de l’épreuve des KO que Pascal Obispo décide de se séparer du duo. Le chanteur ne les laisse pas partir sans rien, il leur propose de travailler ensemble après l’émission.
Deux ans plus tard, Soa participe à l’émission “Eurovision France, c’est vous qui décidez” avec sa chanson “Seule”.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires