C’est une opération d’envergure qui se prépare. Le Monument aux morts de Toulouse va être déplacé ce jeudi 31 août dans le cadre de la réalisation de la future station de métro François Verdier de la ligne C. La circulation, le stationnement et les itinéraires des bus en seront modifiés « pour le bon déroulement de cette opération et la sécurité des personnes qui assisteront à l’événement », annonce Tisséo.
Les perturbations de circulation autour du Monument aux morts
Ainsi, les rues Brasserie, Abeilles, Vases, Jardins et Bida seront mises en impasse et accessibles uniquement depuis la rue des Potiers et la rue Saint-Jacques de 6h à 19h. Le stationnement sera interdit côté pair et impair de minuit à 23h59 sur les allées Forain-François-Verdier et sur la rue Sainte-Anne entre la rue Riguepels et la rue Bertrand de l’Isle. Le parking Carnot, de son côté, fermera de 9h à 23h59.
Les automobilistes ne pourront par ailleurs pas circuler de minuit à 23h59 rue des Frères Lion, allées Forain-François-Verdier entre la rue des Frères Lion et la rue des jardins, le boulevard Carnot entre François Verdier et le numéro 4 du boulevard et de 6h à 20h sur boulevard Carnot entre François Verdier et la rue Delpech et entre François Verdier et la rue de l’Etoile, les allées Forain-François Verdier en totalité et la rue Riguepels (moitié côté rue Sainte-Anne). Enfin, la circulation sera restreinte entre 6h et 20h sur la rue du Pont Guilheméry et la place Dupuy.
Plusieurs lignes de bus seront déviées pendant le déplacement
Plusieurs lignes de bus seront déviées toute la journée du jeudi 31 août : le L1, L8, L9 et la ligne 29. Le détail des déviations :
Le L1 sera dévié en direction d’Entiore depuis le boulevard de Strasbourg par les allées Jean Jaurès, le boulevard de la Gare et reprise de l’itinéraire avenue Camille Pujol et en direction de Sept-Deniers – Salvador Dali depuis l’avenue Camille Pujol par le boulevard Escande, le boulevard Riquet, les allées Jean Jaurès et reprise de l’itinéraire boulevard de Strasbourg. Les arrêts François Verdier, Jean Jaurès, place Dupuy, Port Saint-Etienne et Saint-Georges ne seront pas desservis.
Le L8 sera dévié en direction de Gonin par le boulevard de la Gare, l’avenue Camille Pujol, le boulevard Deltour, l’avenue de Castres, le boulevard Deltour à nouveau et reprise de l’itinéraire avenue Jean Rieux et en direction de Marengo-SNCF par le boulevard Deltour, l’avenue Camille Pujol, le pont Guilheméry, le boulevard Escande, le boulevard Riquet et reprise de l’itinéraire sur le pont Riquet. Les arrêts Bachelier, Beau Soleil, Belle Paule, François Verdier, Jean Jaurès, Lanfant, place Dupuy, Périssé, Riquet et Saint-Georges ne seront pas desservis.
Le L9 sera dévié en direction de Saint-Orens depuis le pont Saint-Georges Pompidou par le boulevard de la Gare, le port Saint-Etienne, le boulevard Griffoul-Dorval et reprise de l’itinéraire sur le pont Riquet et en direction de l’Union depuis l’avenue Saint-Exupéry par le boulevard Griffoul- Dorval, le port Saint-Sauveur, le port Saint-Etienne, le pont Guilheméry, le boulevard Escande, le boulevard Riquet et reprise de l’itinéraire sur le pont Riquet. Les arrêts Bachelier, Crampel, Demouilles, François Verdier, Frizac, Grand Rond, Jardin des Plantes, Jean Jaurès, Riquet et Saint-Georges ne seront pas desservis.
La ligne 29 sera déviée en direction du Grand Rond depuis le boulevard de Strasbourg par les allées Jean Jaurès, le boulevard de la Gare, le port Saint-Etienne, le port Saint-Sauveur, le boulevard Griffoul-Dorval, les allées des Demoiselles, les allées Frédéric Mistral et reprise de l’itinéraire au Grand Rond et en direction d’Aucamville et de Fonbeauzard depuis le Grand Rond par les allées Paul Sabatier, le port Saint-Sauveur, le port Saint-Etienne, la rue du pont Guilheméry, le boulevard Escande, le boulevard Riquet, les allées Jean Jaurès et reprise de l’itinéraire boulevard de Strasbourg. Les arrêts François Verdier, Jean Jaurès et Saint-Georges ne seront pas desservis.
La station de métro François Verdier devrait rester ouverte côté place Dupuy ce jeudi 31 août, mais elle pourrait fermer « en cas d’affluence », prévient Tisséo.
Partagez avec vos proches
Commentaires
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Commentaires