Malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et malgré la contestation, les fouilles préventives archéologiques en vue de la construction de l’autoroute Toulouse-Castres sont lancées.
Une nouvelle étape pour le projet de construction de l’autoroute Toulouse-Castres est lancée. La réalisation des diagnostics archéologiques, c’est-à-dire des fouilles, a débuté durant la deuxième quinzaine de ce mois de septembre. Ils sont menés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives d’Est en Ouest.
Le projet n’est donc pas remis en cause par l’avis défavorable rendu vendredi 23 septembre par le Conseil national de la protection de la nature. Il considère notamment que la sécurité des usagers de la route est « nécessaire », « mais cela ne suppose pas la création d’une autoroute ».
« En matière d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’électricité, l’alternative à l’usage de la voiture individuelle doit être recherchée par toutes les politiques de l’Etat lorsque cela est possible. Ce projet, au contraire, l’encourage, ce qui est contraire à l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 », écrit aussi le Conseil.
« Cet avis est une étape importante. C’est un avis qui est consultatif donc il n’est absolument pas bloquant dans la procédure d’autorisation de l’autoroute. Le concessionnaire prend cet avis au sérieux. (…) J’ai toute confiance dans sa capacité à retoucher son dossier avant l’enquête publique », note le préfet du Tarn François-Xavier Lauch, lundi 26 septembre sur France Bleu.
Le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres est envisagé depuis trente ans. Plusieurs collectifs dénoncent son caractère inutile. Les opposants à cet axe routier organisent ce lundi 26 septembre un grand rassemblement sur la commune de Soual dans le Tarn.
Les travaux de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse devraient débuter en 2023. Quelque mille personnes travailleront sur le chantier qui doit aider à désenclaver le sud du Tarn. La mise en service de cette 2×2 voies de 54 kilomètres, dont 44 de sections neuves, est prévue en 2025. Les automobilistes pourront gagner 35 minutes sur le trajet avec une liaison à l’A680.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires