Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, lance un appel au calme avant le départ de la manifestation contre la réforme des retraites du 28 mars.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (ex-LR), lance un appel au calme avant le départ de la 10e manifestation contre la réforme des retraites dans les rues de Toulouse ce mardi 28 mars.
« En amont de la manifestation de cet après-midi, j’en appelle au calme et la responsabilité de chacun », écrit le premier magistrat de Toulouse sur Twitter. Il indique que « la dernière manifestation a coûté pas moins de 150 000 euros aux contribuables toulousains ! »
La dernière manifestation a coûté pas moins de 150 000 € aux contribuables toulousains !
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 28, 2023
Aussi, en amont de la manifestation de cet après-midi, j’en appelle au calme et la responsabilité de chacun.
Le respect du droit de manifester a pour pendant le respect du bien public.
La mobilisation du jeudi 23 mars avait commencé dans le calme. Mais dans la dernière ligne droite, à partir de Jeanne d’Arc, des casseurs s’en sont pris à du mobilier urbain. Les forces de l’ordre ont répondu à coups de gaz lacrymogène et de canon à eau. Des feux ont été allumés sur les boulevards. Trente-cinq personnes ont été interpellées, selon la préfecture.
L’appel au calme lancé par le maire de Toulouse avant la manifestation de ce 28 mars n’a cependant pas été bien reçu, à en juger par les premiers commentaires. Le député insoumis François Piquemal estime que « la reforme des retraites que vous soutenez va coûter deux ans de vie à l’ensemble des Toulousains ». Il convient de noter que Jean-Luc Moudenc ne s’est pas formellement prononcé en faveur de la réforme.
Un autre internaute invite le maire à « demander d’abord à (sa) police de ne pas massacrer les Toulousains ». Un autre déclare : « M. Moudenc, demandez à votre ami le Président de retiré cette réforme et le calme reviendra. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires