Le tribunal de commerce de Toulouse vient d’homologuer l’accord de recapitalisation de Latécoère. Le groupe a aussi obtenu une réduction de sa dette financière.
La direction du groupe vient de l’annoncer. Latécoère, spécialisé dans la sous-traitance d’équipements aéronautiques, a obtenu l’homologation de l’accord définitif de recapitalisation d’un montant de 283 millions d’euros par le tribunal de commerce de Toulouse. Le groupe va aussi bénéficier d’une réduction d’un montant de 183 millions d’euros de sa dette financière qui « interviendra à la clôture de l’augmentation de capital ». Celle-ci sera lancée au cours du quatrième trimestre 2023, avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant minimum de 100 millions d’euros ».
« Cet accord qui renforce considérablement notre structure de capital nous permet de répondre aux exigences grandissantes de croissance de nos clients et de réaliser le plein potentiel de Latécoère », déclare Thierry Mootz le directeur général du groupe, dans un communiqué de presse, avant d’ajouter : « Avec la signature de ce protocole de conciliation, je souhaite également réitérer les principes de notre vision industrielle : maintenir notre centre de décision à Toulouse, consolider nos activités à valeur ajoutée dans la région toulousaine, et continuer à investir dans notre présence opérationnelle mondiale ».
Cela va-t-il donc remettre en question la délocalisation de certaines de ses activités à l’étranger ? Pour rappel, Latécoère a effectivement annoncé que les activités de l’usine de Montredon, située au Nord-Est de Toulouse, allaient être délocalisées en Tchéquie et au Mexique avant fin 2024. La société avait également avisé de la fermeture du site de Labège allait fermer ses portes et ses activités être transférées en partie dans la Ville rose, puis en Tunisie. En cause : l’impact économique de la crise sanitaire, les difficultés de développement du Boeing 787 et aussi des problèmes structurels.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires