Airbus a signé un partenariat avec CFM international pour tester un moteur à hydrogène sur un A380. Le constructeur européen veut ainsi décarboniser le secteur aérien.
L’avionneur européen veut son “avion vert”. Il vient de trouver un motoriste pour cela. Airbus a annoncé un partenariat avec CFM International pour l’aider dans ce défi. Il s’agit d’une coentreprise entre le français Safran Aircraft Engines et l’américain GE.
Ensemble, ils travailleront sur « la faisabilité en vol d’un système de propulsion à hydrogène vers le milieu de la décennie. L’objectif du programme est de tester au sol et en vol un moteur à combustion directe alimenté à l’hydrogène, en vue de l’entrée en service d’un avion zéro émission d’ici à 2035. »
Pour cela, Airbus utilisera le premier A380 construit, qui a servi à certifier l’appareil. Bien que l’appareil n’ait pas tenu ses toutes promesses, conduisant à l’arrêt de sa commercialisation, faire voler le plus gros avion commercial constitue un symbole fort pour l’avionneur européen et son partenaire.
L’appareil sera équipé de réservoirs d’hydrogène liquide. Aussi, un moteur spécifique sera monté à l’arrière du fuselage pour permettre de surveiller « les émissions du moteur, y compris les traînées de condensation, séparément de celles des moteurs assurant la propulsion de l’appareil », selon Airbus.
« En s’appuyant sur l’expertise des motoristes américains et européens pour faire progresser la technologie de la combustion de l’hydrogène, ce partenariat international reflète la volonté de notre industrie de faire de l’aviation zéro émission une réalité », estime Sabine Klauke, directrice technique d’Airbus, dans un communiqué du groupe européen.
« La combustion à hydrogène fait partie des technologies fondamentales que nous développons et que nous portons à maturité dans le cadre du programme CFM RISE », déclare Gaël Méheust, président et directeur général de CFM dans le même communiqué. « nous disposons de l’équipe idéale pour effectuer la démonstration d’un système de propulsion à hydrogène. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires