Airbus développe un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. C’est peut-être une solution pour décarboner l’aviation.
Une nouvelle idée fait son chemin dans la course pour la création d’avion vert. L’avionneur européen Airbus travaille au développement d’un moteur à pile à combustible alimenté à l’hydrogène. « Ce système de propulsion est considéré comme l’une des solutions potentielles pour équiper les avions à zéro émission qui entreront en service d’ici à 2035 », selon l’entreprise.
Airbus a identifié l’hydrogène comme l’une des alternatives les plus prometteuses pour alimenter un avion à émission zéro, car il n’émet aucun dioxyde de carbone lorsqu’il est généré à partir d’une énergie renouvelable, l’eau étant son sous-produit le plus important.
Les premiers essais au sol et en vol de ce moteur sont prévus pour le milieu de la décennie. Airbus utilisera pour cela son avion démonstrateur ZEROe. « L’avion d’essai en vol A380 MSN1 pour les nouvelles technologies de l’hydrogène est actuellement en cours de modification pour transporter des réservoirs d’hydrogène liquide et leurs systèmes de distribution associés », indique l’avionneur.
« Si les objectifs technologiques étaient atteints, les moteurs à pile à combustible pourraient être en mesure d’alimenter un avion de cent passagers avec une autonomie d’environ 1 000 miles nautiques (1 850 kilomètres, ndlr) », explique Glenn Llewellyn, directeur Avions zéro émission chez Airbus. « En continuant à investir dans cette technologie, nous nous donnons des options supplémentaires qui éclaireront nos décisions sur l’architecture de notre futur avion ZEROe, dont nous avons l’intention de lancer le développement à l’horizon 2027-2028. »
Il y a deux façons d’utiliser l’hydrogène comme source d’énergie pour la propulsion des avions. D’abord par la combustion d’hydrogène dans une turbine, ou bien en utilisant des piles à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité afin d’alimenter un moteur. Une turbine à gaz hydrogène peut aussi être couplée à des piles à combustible au lieu de batteries dans une architecture hybride-électrique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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