Passionné par l’Histoire des sciences, Pascal Marchand s’est allié au dessinateur Jean-Benoît Meybeck pour créer la BD “Eurêka” à Toulouse. L’occasion pour le professeur de partager sa culture scientifique de manière ludique et humoristique.
La BD “Eurêka”, imaginée à Toulouse, conduit les lecteurs aux origines des sciences. Au fil des pages, ils suivent les aventures des deux personnages principaux qui traversent les époques et les pays pour tenter de répondre à de nombreuses questions existentielles. Une manière de comprendre le monde, les sociétés modernes et leurs origines. Ainsi, les interrogations telles que « Comment en est-on venu à vouloir comprendre l’univers ? » ou « Quelles sont les origines de la science ? » sont abordées dans ce premier tome de la série “Épistémè” dont la sortie est prévue le 16 août prochain, aux éditions La Boîte à Bulles.
Ces réflexions sont d’abord celles de son scénariste, Pascal Marchand. Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Toulouse, l’enseignant a créé sa première BD avec le dessinateur toulousain, Jean-Benoît Meybeck.
Pendant plus de 30 ans, Pascal Marchand a enseigné la “culture scientifique et l’Histoire des idées” à l’IUT de Toulouse. Son programme comprenait une large période couvrant de l’Antiquité grecque jusqu’au XIXe siècle voire XXe siècle. Puis lors des confinements mis en place en France pour lutter contre le Covid-19, l’idée de faire une bande-dessinée lui vient. « Nous assurions nos cours en distanciel et les deux heures que je passais à parler de Pythagore ou de Thalès n’étaient pas des plus passionnantes », constate le professeur. Il a alors cherché à illustrer son cours par des images. Et de fil en aiguille, c’est ainsi que l’idée de créer une BD est née.
Si les deux auteurs s’inspirent du cours de Pascal Marchand, leur bande dessinée n’a rien d’une encyclopédie. « Le travail de Jean-Benoît Meybeck n’est pas d’illustrer mon cours mais de créer un scénario à partir de ce contenu. Il invente une histoire en créant de nouveaux personnages et en faisant le lien entre les époques et les lieux », explique le professeur.
Le professeur raconte : « Au départ, les deux personnages, qui ressemblent un peu à Jean-Benoît Meybeck et moi, tentent d’échapper à des trolls. Ces derniers sont plein d’idées alternatives sur l’univers, la planète, la vie… Et pour les fuir, les personnages principaux vont essayer de retrouver l’origine de la connaissance et de comprendre pourquoi il est difficile à l’heure actuelle d’avoir un discours rationnel. Ils se demanderont aussi pourquoi il y a une baisse de la confiance dans la culture scientifique. » Les personnages retournent alors à l’époque de Thalès à Millet, sur la côte Ouest de la Turquie, « à l’époque la grande Grèce ».
Outre Thalès, ils vont ainsi, tout au long de la bande-dessinée, à la rencontre des plus grands auteurs et génies tels que Pythagore, Platon ou encore Ptolémée. Une manière pour le lecteur de découvrir non pas les théories de ceux-ci mais les histoires qui se cachent derrière ces grands noms de la connaissance scientifique. « Ces histoires sont évidemment inspirées de ce que l’on connaît d’eux. J’aimerais que les lecteurs se rendent compte que les génies aussi étaient des humains avec leurs propres histoires », ajoute le professeur.
Plusieurs thématiques sont abordées dans ce premier tome “Eurêka”. L’univers, la géométrie et la médecine sont les grandes lignes directives du recueil. L’objectif : promouvoir l’esprit critique. Car la bande-dessinée n’est pas réservée aux spécialistes, elle s’adresse à un public bien plus large. « On n’apporte pas de réponses dans la BD mais on souhaite inciter les gens à devenir curieux et à se documenter », explique Pascal Marchand.
Et ce n’est que le début. La série “Épistémè” est en effet un projet de cinq volumes de 200 pages chacun. Les lecteurs vont pouvoir voyager avec les deux personnages de Pascal Marchand et Jean-Benoît Meybeck à travers l’Histoire de manière chronologique. Les cinq tomes imaginés abordent chacun des époques différentes. Si “Eurêka” se passe en Grèce, le deuxième tome “Azimut” traite de l’Antiquité Romaine au Moyen-Âge. Soit du début du christianisme jusqu’au XVe siècle. Le troisième, “Cogito”, parlera des mathématiciens italiens comme Copernic, Galilée ou Kepler. Il sera suivi par le quatrième volume, “Révolution”. Celui-ci prendra place aux siècles des grandes révolutions qu’elles soient Françaises, mais aussi scientifiques avec Newton et Darwin. Et la série se clôturera avec “Big Bang” qui évoquera une période marquée de renouveau et de découvertes technologiques au XIXe et XXe siècle. De quoi devenir incollable sur l’Histoire des sciences.
Commentaires