Un feu piéton jaune sera expérimenté à Toulouse pendant deux ans. Il doit permettre d’« améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée. »
C’est une nouveauté qui ne va pas passer inaperçue à Toulouse. Un feu piéton jaune sera bientôt testé dans plusieurs communes de France, comme l’indique l’arrêté du 21 avril 2023 pris par le ministère de l’Intérieur et publié au Journal officiel. En plus de la Ville rose, Metz, Nancy, Nantes, Nice, et Strasbourg sont concernées par cette expérimentation de signalisation routière.
Ce feu piéton jaune doit permettre « d’identifier la phase dite “de dégagement” pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée. » Son objectif : « améliorer la sécurité des piétons qui abordent une chaussée, en améliorant la compréhension du temps de dégagement par les automobilistes et le respect du rouge par les piétons », détaille l’arrêté.
Cette expérimentation sera « réalisée sur des feux de signalisation et passages piétons existants », informe l’arrêté du ministère de l’Intérieur. Deux feux jaunes différents seront testés à Toulouse : un fixe et un clignotant. « Dans les deux cas, le feu jaune piéton interdit au piéton de s’engager mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité, tandis que le feu rouge piéton interdit au piéton de s’engager », précise l’arrêté.
Dans le détail, le feu jaune fixe se trouvera au carrefour de la place Esquirol et de la rue de Metz et le feu jaune clignotant au carrefour des allées Roosevelt et du boulevard de Strasbourg. « Sur les sites retenus, le dispositif expérimental réutilise les boîtiers de feu piéton existants et inclut l’ensemble des feux piétons du carrefour à feu », indique l’arrêté. Cette expérimentation doit durer deux ans. Sa date de lancement dans la Ville rose n’est toutefois pas encore connue.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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Commentaires
DALET le 24/02/2025 à 23:23
Pourquoi ne pas le mettre clignotant lorsque il ne faut pas s'engager et lorsqu'il faut rapidement finir de traverser ?