L’incinérateur du Mirail a une nouvelle fois été bloqué mardi 4 avril. Seules 40% des collectes d’ordures prévues à Toulouse et 70% à Bagnac ont pu être réalisées.
La Métropole de Toulouse avait déjà fait savoir qu’elle se réservait la possibilité de saisir la justice en cas de blocage de l’incinérateur de déchets du Mirail. C’est désormais chose faite depuis mardi 4 avril. La collectivité a déposé une requête pour demander l’expulsion des bloqueurs. Dans la soirée, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a annoncé que « le tribunal judiciaire a agréé tout à l’heure notre requête et a émis une ordonnance d’expulsion ».
Comme ce fut le cas la veille, l’activité de l’incinérateur de déchets du Mirail a une nouvelle fois été perturbée dans la matinée du mardi 4 avril. De 6h30 à midi, une quarantaine de personnes a bloqué l’accès au site, empêchant 23 camions de décharger leurs déchets, selon la collectivité. Ils ont dû être redirigés vers d’autres sites, entraînant des retards dans le planning du ramassage. Une fois les bloqueurs partis, une quarantaine de camions ont commencé à décharger leur cargaison.
Seules 40% des collectes d’ordures prévues dans les quartiers de Toulouse ont pu être réalisées et 70% à Blagnac. Les habitants sont invités à rentrer leur bac, en attendant la prochaine collecte
« Les blocages de l’incinérateur du Mirail portent atteinte au service public, au détriment des Toulousains. S’ils persistaient, ce serait près de 20.000 habitants du Mirail et de Montaudran qui se trouveraient privés d’accès au chauffage et à l’eau chaude », alerte le maire de Toulouse, selon qui ces blocages sont majoritairement le fait de personnes extérieures aux services municipaux. Pour l’instance, la collectivité n’évoque pas de dégradation de la qualité de service.
À Toulouse, la collecte des ordures ménagères a été perturbée dans les quartiers :
– Amidonniers, Compans Caffarelli
– Lalande
– Trois Cocus, Borderouge, Grand Selve, Croix Daurade, Paleficat
– Croix de Pierre, Route d’Espagne
– Fontaine-Lestang, Arènes, Bagatelle, Papus, Tabar, Bordelongue, Mermoz, La Faourette
– Fontaine-Bayonne, Cartoucherie
– Ranguell, Saouzelong, Pech David, Pouvourville
– Empalot, Saint-Agne
– Ainsi que les collectes sur rendez-vous (déchets verts, encombrants) annulées la semaine dernière sont en cours de rattrapage.
À Blagnac, la collecte des ordures ménagères a été assurée à 70% dans le Sud-Ouest de la ville (secteurs 1 et 4).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires