Le loueur d’avions BOC Aviation a signé une commande ferme avec Airbus pour 70 appareils de la famille A320neo. Une transaction qui renforce sa position parmi les cinq premiers acteurs du secteur et témoigne de la forte demande pour ces avions économes en carburant.
Son nom est inconnu du grand public. Pourtant, c’est un des leaders mondiaux de la location d’avions. BOC Aviation continue d’étoffer son portefeuille. L’entreprise a passé une nouvelle commande auprès d’Airbus pour 70 avions supplémentaires de la famille A320neo, annoncent les deux entreprises, ce lundi 31 mars.
Avec cet achat, son carnet de commandes atteint environ 200 appareils encore à livrer, un record pour cette société singapourienne depuis le début de sa collaboration avec l’avionneur européen.
Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus, souligne que cette commande « témoigne de la confiance durable de BOC Aviation dans la famille A320, l’avion monocouloir le plus performant au monde ».
« Cette transaction portera le total de nos livraisons d’avions Airbus à plus de 700, y compris les contrats d’achat et de cession-bail, depuis notre première commande en 1996 », a déclaré Steven Townend, PDG de BOC Aviation. « Elle renforce notre position parmi les cinq premiers loueurs d’avions au monde et nous offre un solide portefeuille de livraisons pour la prochaine décennie. »
L’A320neo, en concurrence avec le 737 Max de Boeing, est très prisé par les compagnies aériennes. « Il permet des économies de carburant et une réduction des émissions de CO₂ d’au moins 20% par rapport aux monocouloirs de la génération précédente », selon Airbus.
L’avionneur souligne également que la famille d’appareils A320, qui a enregistré plus de 19 000 commandes, est compatible avec jusqu’à 50% de carburant d’aviation durable (SAF) aujourd’hui et jusqu’à 100 % d’ici à 2030. Une avancée qui répond aux enjeux environnementaux du secteur aérien.
Ce lundi 31 mars, Airbus a également annoncé que China Airlines a signé une commande ferme pour dix A350-1000. La compagnie taïwanaise concrétise ainsi un engagement annoncé en décembre 2024.
« Notre investissement dans l’A350-1000 soutient notre stratégie de croissance internationale et reflète notre engagement à améliorer l’expérience de voyage de nos passagers », indique Kao Shing-Hwang, président de China Airlines. Ces appareils assureront des liaisons long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires