Basée à Saint-Orens-de-Gameville, la société Bobby récupère et revend des meubles d’occasion à Toulouse. Une solution pour les étudiants qui cherchent du mobilier de seconde main à petits prix.
« Sauvons les meubles ! » C’est la mission de la société Bobby, basée à Saint-Orens-de-Gameville, à l’Est de Toulouse. En juillet 2021, Paula Guillot-Seguier et Pauline Noell, deux anciennes étudiantes, ont décidé de monter leur propre entreprise. Celle-ci récupère, restaure et vend du mobilier d’occasion. Une alternative idéale pour les étudiants qui cherchent du mobilier de seconde main à prix cassés.
Paula Guillot-Seguier, cofondatrice de Bobby explique la genèse du projet : « Nous sommes de grandes amatrices de seconde main. Et pour le mobilier, nous nous sommes rendu compte, lorsque nous étions étudiantes, que la logistique était très contraignante. Nous devions louer un camion, demander à des proches de nous aider, trouver des meubles d’occasion sans exploser nos budgets… Nous ne savions pas comment nous organiser. »
Un constat complété par un autre phénomène : « À Toulouse, il y a beaucoup de meubles abandonnés dans les rues, car les gens ne savent pas quoi en faire quand ils n’en ont plus besoin. Très souvent, ce mobilier est posé aux pieds des immeubles en attendant que les encombrants passent et les amènent à la déchetterie. » Ainsi, riches de leurs « galères » pour aménager leurs appartements d’étudiantes et de leurs observations, les deux jeunes femmes ont imaginé le concept de Bobby. « Nous avons créé une entreprise qui a pour vocation de remettre en circulation du mobilier ayant déjà servi », explique Paula Guillot-Seguier.
Côté prix, la société se situe dans la fourchette basse du marché de la seconde main. En effet, ils sont fixés en fonction des tarifs du neuf et de l’occasion. « Nous nous basons sur une grille tarifaire bien spécifique. Ce qui nous permet de casser les prix. Par exemple, les clients pourront trouver chez Bobby, des meubles entre 30 et 75% moins chers que dans le commerce selon l’état du mobilier. » À noter que les étudiants peuvent également bénéficier d’une remise de 20% créée spécialement pour eux.
« Bobby, c’est le prénom du bon copain qui répond toujours présent pour aider aux déménagements ! » renchérit la cofondatrice. Ainsi, le principe est simple. Les personnes souhaitant se débarrasser de leur mobilier sont invitées à contacter la société. Celle-ci vient alors les récupérer directement à leur domicile. Canapés, matelas, sommiers, tables et tapis… L’entreprise s’assure que les meubles soient en bon état et effectue une légère restauration si nécessaire. La cofondatrice précise : « Il arrive que l’on nous propose des choses trop anciennes ou trop abimées, qui devraient être amenées à la déchetterie. Nous les refusons. On ne peut pas tous les sauver ! »
Une fois rafraîchis, les meubles sont mis en vente sur le site internet de l’entreprise. Initialement, Bobby s’adressait uniquement aux étudiants de Toulouse, mais face à la demande, les cogérantes ont ouvert une boutique en ligne à tous ceux qui recherchent des meubles de seconde main. Ces derniers peuvent alors passer commande, puis se faire livrer ou récupérer le mobilier au dépôt, situé à Saint-Orens-de-Gameville. Ainsi, depuis plus de deux ans, la société Bobby se félicite d’avoir sauvé plus de 1 000 meubles et fidélisé plus de 600 clients sur Toulouse et ses environs. Les deux fondatrices souhaitent désormais agrandir le réseau afin de proposer un choix « plus large ». Et pourquoi pas s’implanter dans d’autres villes de France.
Commentaires