Les Bleus brillent aux Championnats du monde amateurs de boxe avec trois médailles remportées à Tachkent, dont deux par des boxeurs toulousains. Sofiane Oumiha a décroché l’or en finale des moins de 60 kg, tandis que Billal Bennama est reparti avec l’argent en -51 kg.
La boxe française a brillé aux Championnats du monde amateurs qui se sont déroulés à Tachkent, en Ouzbékistan, du 30 avril au 14 mai. Sur les trois médailles remportées par les Bleus, deux sont l’œuvre de boxeurs toulousains : Sofiane Oumiha et Billal Bennama.
Sofiane Oumiha, 28 ans, a décroché l’or dans la catégorie des moins de 60 kg, en dominant le Cubain Alvarez Borges en finale. C’est le troisième titre mondial pour le pensionnaire du Boxing Toulouse Bagatelle, après les Jeux olympiques de Rio en 2016 et le Championnat du monde à Hambourg en 2017. Il confirme ainsi son statut de leader de sa catégorie et de grand espoir pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Billal Bennama, 24 ans, a quant à lui obtenu l’argent dans la catégorie des moins de 51 kg, en s’inclinant face à l’Ouzbek Hasanboy Dusmatov en finale. Le sociétaire du Blagnac Boxing Club a néanmoins réalisé un beau parcours, en éliminant notamment le Taiwanais Po-Wei en quarts de finale et l’Indien Deepak Deepak en demi-finale.
La troisième médaille française est en bronze. Elle a été décrochée par Moreno Fendero, membre du Boxing Beats Aubervilliers, dans la catégorie des -75 kg
Les deux boxeurs toulousains n’ont cependant pas encore validé leur billet pour les Jeux olympiques de Paris. En effet, les Championnats du monde amateurs ne sont pas qualificatifs pour les JO. Ils devront donc passer par les Jeux Européens, qui auront lieu en Pologne du 21 juin au 2 juillet 2024, et qui attribueront les premiers quotas olympiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires