Face aux coupes budgétaires subies par le Département de la Haute-Garonne fait face, la collectivité a décidé de mettre un terme à la gratuité des transports scolaires à compter de la rentrée 2025/2026. En effet, les parents d’élèves de l’agglomération toulousaine devront désormais payer les déplacements de leurs enfants entre leur établissement et leur domicile. Voici ce qui est prévu.
Ce lundi 24 mars, lors de la présentation du budget primitif 2025, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a officialisé la fin de la gratuité des bus scolaires pour les élèves de l’agglomération toulousaine dès la rentrée 2025/2026. Cette mesure, justifiée par les difficultés financières engendrées par le Projet de loi de finances 2025 du Gouvernement, a été décidée afin de « préserver ce service », comme le justifie le Département.
Pourtant, cette gratuité était une des mesures face du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Pour rappel, « La gratuité du transport scolaire dans la grande agglomération toulousaine est une priorité pour le Conseil départemental », affirmait alors la collectivité sur son site internet. Mais elle doit désormais faire marche arrière. En effet, les familles devront s’acquitter d’un forfait d’inscription de 30 euros, complété par un tarif de 15 euros par enfant transporté. Toutefois, « les familles les plus précaires pourront bénéficier d’une exonération totale », précise le Conseil départemental.
Si cette mesure impacte une large partie des familles de l’agglomération toulousaine, le Département a toutefois tenu à préserver la prise en charge des frais de transport de certaines familles. « Le Conseil départemental prend en charge, sous conditions, les frais de transport de plus de 1 800 élèves et étudiants en situation de handicap, domiciliés dans tout le département », rappelle l’institution. Ce dispositif continuera d’être financé à hauteur de 16 millions d’euros.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires