Le gouvernement du Canada a passé commande à Airbus de quatre nouveaux A330 MRTT et de cinq A330-200 d’occasion devant être convertis. La première livraison est prévue en 2027.
La division défense et espace du constructeur aéronautique enregistre une nouvelle commande. Le gouvernement du Canada a attribué à Airbus Defence and Space un contrat de 2,1 milliards d’euros portant sur quatre nouveaux A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport), comprendre des avions multirôle de ravitaillement en vol et de transport, et la conversion de cinq A330-200 d’occasion. L’objectif avec cette commande : « renforcer ses capacités de défense continentale ».
« En tant que l’avion-multirôle de ravitaillement en vol et de transport le plus développé au monde, l’A330 MRTT répond parfaitement aux besoins du Canada en matière de protection de sa souveraineté et d’amélioration des opérations au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’OTAN », estime Mike Schoellhorn, président-directeur général d’Airbus Defence and Space, dans un communiqué de presse.
Pour information, les A330 MRTT commandés seront utilisés par l’Aviation royale canadienne et viendront remplacer la flotte de CC-150 Polaris (A310 MRTT), actuellement utilisée pour « effectuer des opérations de ravitaillement en vol, des transports aériens de militaires, de personnel et de fret, des évacuations médicales, ainsi que le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada », précise le constructeur aéronautique.
Il seront équipés « d’un système de perche, de tuyaux et de paniers pour les options de ravitaillement, ainsi que de solutions de cybersécurité et de contre-mesures » et « pourront être installés avec la trousse d’évacuation médicale d’Airbus, qui comprend deux unités de soins intensifs et des civières supplémentaires ». La conversion des appareils est prévue pour mi-2025 à Getafe en Espagne et le premier avion sera livré à l’Aviation royale canadienne en 2027.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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