Une vague de chaleur exceptionnelle va frapper Toulouse et l’Occitanie à partir de la fin de la semaine. Un dôme de chaleur va faire grimper le mercure jusqu’à 40°C dans le sud du pays.
Toulouse et l’Occitanie vont subir une vague de chaleur exceptionnelle à partir de la fin de cette semaine. Sept départements en Auvergne-Rhône-Alpes sont déjà en alerte orange ce jeudi 17 août, mais le phénomène devrait s’étendre à une grande partie du pays.
Selon Météo France, un dôme de chaleur va se former, provoquant une hausse des températures sur le territoire français. Dès ce jeudi, les 35°C seront régulièrement dépassés de l’Occitanie à la Provence en passant par la vallée du Rhône. Au cours du week-end, des pics de chaleur à 40 °C sont possibles à Toulouse et dans la région. La chaleur va également gagner les régions plus au nord, du Centre-Val de Loire au Nord-Est en passant par le bassin parisien où on pourra frôler les 35 °C.
Ce nouvel épisode caniculaire s’annonce comme le plus chaud et le plus tardif de l’été 2023. Il pourrait durer jusqu’à dix jours selon les régions, avec une journée la plus chaude prévue mardi 22 août.
Cette vague de chaleur sera exceptionnelle pour plusieurs raisons :
– Sa durée, surtout pour cette époque de l’année. En général, les vagues de chaleur se produisent plutôt en juillet ou début août.
– Son intensité, avec une température moyenne quotidienne au niveau national qui va atteindre 27 à 28°C en début de semaine prochaine, soit un niveau proche des records historiques.
– Des records décadaires approchés. Les records mensuels ne devraient pas être battus, mais certains records pour la dernière décade d’août pourraient être égalés ou dépassés, notamment à Toulouse où la barre des 40°C sera franchie en début de semaine.
– Une vague de chaleur parmi les plus intenses pour cette époque de l’année. La dernière fois qu’une telle situation s’est produite après le 15 août, c’était en 2012.
Face à cette canicule, il est recommandé de se protéger du soleil, de boire régulièrement, de rafraîchir son logement et d’éviter les efforts physiques. Il faut également être vigilant aux personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants ou les personnes souffrant de maladies chroniques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires